Nathalie Mignet est directrice de recherche au CNRS et responsable du laboratoire UTCBS (Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé) à l’UFR de Pharmacie de l’Université Paris Cité où elle dirige l’équipe Vecteur pour l’Imagerie Moléculaire et la thérapie ciblée. Fondatrice de la Société Française de Nanomédecine et membre de nombreux collèges éditoriaux, elle joue un rôle majeur dans le développement des nanomédicaments en France et à l’international.

Dans cette conférence, Nathalie Mignet présente les avancées autour des nanomédicaments, et en particulier des nanoparticules lipidiques utilisées pour transporter des médicaments ou du matériel génétique (comme l’ARN des vaccins contre la Covid-19). Ces minuscules particules, inspirées des membranes cellulaires, permettent d’acheminer plus précisément les traitements, par exemple contre le cancer, en réduisant certains effets secondaires. Ces biotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives de traitement plus sûrs, plus efficaces et personnalisés.

À lire aussi

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Du 18 février au 28 avril, la Faculté de Santé organise la 3ème édition du cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers ces soirées, des expertes viendront éclairer ces enjeux majeurs et engager le dialogue...