L’Institut Microb’UP, créé en août 2021 par la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, rassemble plus de 75 équipes de recherche fondamentale et clinique en microbiologie. Il offre l’opportunité de créer des ponts entre les équipes de recherche, l’hôpital et le monde socio-économique.

Avec plus de 400 personnels impliqués sur 9 sites et 2 écoles doctorales principales, l’Institut Microb’UP permet de renforcer les liens dans la communauté étudiant les microorganismes au sein de l’Université Paris Cité. L’objectif est aussi d’accroître la visibilité internationale ce cette large communauté, de développer ses relations avec les acteurs économiques du domaine et d’accompagner les jeunes chercheurs dans l’évolution de leurs carrières.

Le renforcement de ces collaborations permettra l’obtention de financements d’envergures, l’émergence de projets collaboratifs, et de former des chercheurs et hospitalo-universitaires de haut niveau pour faire face aux enjeux sociétaux multiples impliquant la microbiologie : des questions de santé aux relations entre microbes et environnement.

Structuration par thématiques

L’activité repose en particulier sur le développement des axes suivants :

  • La microbiologie fondamentale (de la biologie synthétique à l’analyse en cellules unique)
  • L’épidémiologie moléculaire
  • La résistance aux antimicrobiens
  • Les environnements complexes intégrant le microbiote
  • La réponse immune aux agents infectieux

Formations et rencontres

Des journées de formation sur des thématiques scientifiques, techniques et pédagogiques, sont également au programme, ainsi que des rencontres avec le secteur hors académique pour favoriser la diversité du développement des carrières et la valorisation des recherches. .

À lire aussi

Institut du Cerveau de l’Enfant – Robert Debré : AIA Life Designers, lauréat du concours d’architecture du futur bâtiment

Institut du Cerveau de l’Enfant – Robert Debré : AIA Life Designers, lauréat du concours d’architecture du futur bâtiment

Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en octobre 2022 par l’AP-HP, maître d’ouvrage, pour la conception du futur bâtiment de l’Institut du Cerveau de l’Enfant – Robert Debré a abouti à un avis du jury en faveur du projet de l’agence d’architecture AIA Life Designers, architectes. La création de cet Institut de recherche, de soins et de formation d’excellence porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, avait été annoncée par le Président de la République lors des Assises de la santé mentale en septembre 2021. Un bâtiment dédié sur le site de l’hôpital Robert Debré AP-HP ouvrira ses portes en 2027. Un Institut de recherche et de soins d’envergure nationale sur le site de l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité

La Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Nationale de Singapour, a récemment organisé une conférence internationale intitulée « Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un changement en matière de santé des femmes ». Cette conférence s’est tenue les 20 et 21 septembre 2023 à Djerba, en Tunisie.