Étudiants et internes en Pharmacie s’engagent en ville, à l’hôpital, dans les centres de prélèvements et sur les plateformes pour renforcer les équipes de santé dans la gestion de cette crise sanitaire.

Façade de la faculté de Pharmacie de Paris

© Tous droits réservés

De très nombreux étudiants, toutes années confondues, renforcent les équipes des pharmacies de ville qui assurent un rôle de conseil et de soutien au quotidien.

Les internes en pharmacie et en innovation pharmaceutique et recherche sont mobilisés au sein des Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’ensemble des hôpitaux de la région parisienne en participant aux services de garde dans les différents services hospitaliers 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Les internes de biologie médicale sont quant à eux fortement mobilisés, notamment dans les centres de prélèvements. Parallèlement, la plupart des internes exerçant dans des services non urgents se sont volontairement redéployés vers des disciplines en lien direct avec le COVID-19 (bactériologie, virologie, biochimie, pharmacologie). Les externes et les étudiants de 4e année ont également renforcé les équipes de PUI et de biologie médicale.

Nombre d’étudiants et d’internes de la Faculté se sont aussi engagés sur la plateforme téléphonique Covidom, solution de télésurveillance médicalisée qui permet un suivi, automatisé, des patients suspects ou confirmés d’une affection Covid-19. Une discussion est en cours pour l’engagement d’internes sur la future plateforme de diagnostic COVID-19 24/24 7/7, mise en place par le Pr Vidaud de la faculté de Pharmacie dans les locaux du site Broussais.