Du 11 au 14 octobre 2025, L’Université Paris Cité prendra part activement au Sommet mondial de la Santé à Berlin. Sous le thème Taking Responsibility for Health in a Fragmenting World, cet événement majeur réunira chercheurs, décideurs et société civile pour débattre des grands enjeux de santé globale. L’université y jouera un rôle central, portée par une délégation de haut niveau.

Le World Health Summit 2025 se déroulera à Berlin du 12 au 14 octobre

© ArildV

Une présence forte au cœur d’un rendez-vous international majeur

Organisé sous le haut patronage franco-allemand, le World Health Summit est reconnu comme l’un des principaux forums mondiaux de réflexion et d’action en matière de santé. L’Université Paris Cité y sera représentée par Antoine Kouchner, Matthieu Resche-Rigon, Xavier Jouven, Gérard Friedlander, Antoine Flahault et Anneliese Depoux, confirmant ainsi son engagement stratégique en faveur de la santé globale.

Membre fondateur de l’Alliance académique du WHS

Le 11 octobre, Université Paris Cité participera à l’Alliance académique du WHS, réseau qui rassemble les plus grandes universités internationales engagées sur les questions de santé mondiale. À ce titre, l’université représentera la France et contribuera aux discussions stratégiques sur les coopérations scientifiques et académiques internationales.

L’IA pour analyser les interactions entre santé humaine et limites planétaires

Dimanche 12 octobre, Xavier Jouven participera à la session “Planetary Health Axis System (PHAS)”, portée par Peking University et ses partenaires internationaux. Cette initiative vise à développer une plateforme mondiale fondée sur l’intelligence artificielle pour analyser les interactions entre santé humaine et limites planétaires. La session, animée par Ilona Kickbusch et Bernhard Schwartlaender, explorera le rôle de l’IA dans la compréhension et la gouvernance des défis systémiques de la santé globale.

Mettre en lumière les dynamiques africaines de la santé globale

Le 13 octobre, un side-event officiel sera organisé à l’Ambassade de France à Berlin par l’Institut de Santé Globale d’UPCité et l’Ambassade. Intitulé Transitions in Global Health: African Dynamics, il réunira décideurs et chercheurs, parmi lesquels Anne-Claire Amprou, ambassadrice française pour la santé mondiale, l’ambassadeur Reinhard Schäfers et des représentants du réseau ARNCD, pour débattre des défis et opportunités en Afrique.

Coopérer pour la qualité des médicaments en Afrique subsaharienne

Le 14 octobre, Xavier Jouven présidera une session thématique dédiée au renforcement de la qualité des médicaments en Afrique subsaharienne. Cette rencontre mettra en lumière la nécessité de collaborations internationales pour garantir l’accès à des traitements sûrs et efficaces, enjeu central de santé publique et de solidarité mondiale.

À lire aussi