La Faculté de Santé félicite ses 5 nouvelles enseignantes-chercheuses et nouveaux enseignants-chercheurs en maïeutique et en filières rééducation-réadaptation et sciences infirmières. Ces nominations font suite à la création de postes d’enseignants-chercheurs par le ministère pour ces 3 disciplines créées au sein du Conseil Nationale des Universités (CNU) en 2019.

De gauche à droite : Anne Chantry, Maxence Rateaux, Alexandra Roren, Alice Hocquette, Ana Railka Oliveira Kumakura

© Université Paris Cité

Au sein du Département Universitaire de Maïeutique, félicitations à :

Anne Chantry, Sage-femme, nommée Professeure des Universités en maïeutique, la 3e en France.

Anne Chantry, sage-femme épidémiologiste et Maître de Conférence à Université Paris Cité, a été nommée et titularisée en qualité de Professeure des Universités. Elle est la troisième sage-femme Professeure des Universités en France depuis la création de la CNU Maïeutique en 2019. Ses travaux de recherche ont porté sur la morbidité maternelle sévère, et s’ancrent maintenant principalement autour de la meilleure rationalisation des soins prodigués aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et ses suites. Anne Chantry développe notamment des projets autour des maisons de naissance, du travail et de l’accouchement normal et de la définition du bas risque obstétrical.

Alice Hocquette, Sage-femme, nommée Maître de Conférence en maïeutique – sage-femme

Alice Hocquette, sage-femme et épidémiologiste a été nommée Maître de Conférences en maïeutique. Ses travaux de recherche évoluent majoritairement autour du dépistage des troubles de la croissance pendant la grossesse, et elle développe plus récemment des projets sur l’évaluation des risques iatrogènes au cours de la grossesse pour permettre une moindre médicalisation de la prise en charge des femmes en période périnatale.

Toutes deux partagent leur activité d’enseignantes-chercheuses entre l’équipe de recherche EPOPé (Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique) de l’INSERM, et la Faculté de Santé et plus particulièrement le Département Universitaire de Maïeutique.

Au sein du Département Universiaire des Sciences de la Rééducation, nous félicitons :

Alexandra Roren, Kinésithérapeute, nommée Professeure des Universités en Sciences de la Rééducation et Réadaptation

Maxence Rateaux, Orthoptiste nommé Maitre de Conférence en Sciences de la Rééducation et Réadaptation

Maxence Rateau est orthoptiste de formation et diplômé du département d’orthoptie de l’Université de Nantes en 2016. Après une activité libérale en parallèle de son master de neurosciences, il a rejoint l’hôpital Necker enfants malades en 2018. Ses travaux de recherche portent principalement sur les corrélations entre la fonction visuelle et le système oculomoteur afin d’optimiser le dépistage, l’évaluation et la prise en charge des pathologies ophtalmologiques pédiatriques rares. Il est également référent pédagogique du département d’orthoptie d’Université Paris Cité.

Au sein du Département Universitaire des Sciences Infimières, félicitations à :

Ana Railka Oliveira Kumakura, Infirmière, nommée Maitre de Conférence en Sciences Infirmières

Infirmière (Brésil et France), Ana Railka Oliveira Kumakura est aussi Docteure en sciences infirmière de l’Université Fédérale de l’état du Ceará au Brésil depuis 2013.  De 2015 à 2022, elle est Maîtresse de Conférences à l’Université de l’état de São Paulo à Campinas (Brésil) en sciences infirmières aux niveaux licence, master et doctorat. Ana Railka Oliveira Kumakura  est chercheuse avec compétence dans la formulation et la mise en œuvre de projets collaboratifs, multidisciplinaires et interventionnels dans le domaine de l’éducation et de la formation en santé, de la pratique infirmière avancée, du suivi des maladies chroniques en situations de réadaptation/réhabilitation et des soins à domicile, visant à améliorer la santé. Elle est également experte technique dans les méthodologies psychométriques et quantitatives.

Des discussions sont en cours au niveau national pour qu’un statut de bi-appartenance soit créée pour permettre à ces enseignants-chercheurs dans des disciplines de santé de pouvoir maintenir une activité clinique.