Politique internationale

Les relations internationales constituent un enjeu stratégique majeur pour la Faculté de Santé, qui met en œuvre une politique de développement de partenariats internationaux en étroite collaboration avec l’Université et ses composantes. Sa stratégie internationale s’articule autour de trois axes prioritaires : la santé des femmes, la prévention et la santé globale. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la politique de l’Université, notamment à travers des partenariats stratégiques avec des établissements de renommée internationale tels que la National University of Singapore ou l’University of Toronto, ainsi que dans le cadre de l’alliance universitaire européenne Circle U., dont Université Paris Cité est membre. Dans une optique de transversalité et d’interdisciplinarité, la Faculté de Santé vise à mutualiser les partenariats et les opportunités et coordonne les échanges de bonnes pratiques entre les composantes. Elle encourage et accompagne l’internationalisation scientifique et pédagogique, notamment via le développement de projets européens et internationaux. La stratégie des relations internationales de la Faculté de Santé se structure autour de deux objectifs :

  • Favoriser la mobilité
  • Développer les projets pédagogiques et scientifiques à l’international

Favoriser la mobilité

Mobilité étudiante

Les mobilités internationales représentent une opportunité unique de formation pour les étudiants en Santé. Elles mettent en perspective les métiers de la santé au regard d’une culture et d’un contexte et permettent aux étudiants d’établir un réseau international de (futurs) professionnels. C’est pourquoi, la Faculté de Santé souhaite développer son offre de mobilités en stages, séjours d’études, missions de prévention, missions humanitaires et mobilités virtuelles pour l’ensemble des composantes de la faculté.

Mobilité enseignante et de personnel administratif

La Faculté de Santé œuvre à développer les échanges internationaux des personnels académiques et administratifs dans le cadre de programme d’échanges (Erasmus+, campagnes de chercheurs invités, Stand-UP, Circle U, etc) ou de réseaux internationaux (EAIE, Guild). La mobilité internationale favorise la montée en expertise des personnels, la création de réseaux de coopération, de projets multilatéraux de formation et de recherche et le partage de bonnes pratiques entre universités.

Développer les projets pédagogiques et scientifiques à l’international

La Faculté de Santé souhaite favoriser l’internationalisation des formations ainsi que l’accompagnement de réponses aux appels à projets. Pour cela elle créée le Pôle Relations Internationales de la Faculté de Santé pour accompagner et conseiller les composantes et les enseignants-chercheurs en Santé. La Faculté s’appuie sur les partenaires stratégiques d’Université Paris Cité et les réseaux existants en composantes et à l’Université. Elle veillera également à développer des projets transdisciplinaires réunissant les composantes de la Faculté.

Le Pôle Relations Internationales Facultaire (PRI)

Le Pôle Relations Internationales de la Faculté de Santé a pour objectifs :

  • d’accompagner la gouvernance de la faculté dans la mise en œuvre de sa
    politique internationale ;
  • de soutenir les composantes de la Faculté de Santé dans la structuration
    de leurs relations internationales et le développement de réseaux
    métiers ;
  • de contribuer à la structuration et au développement des mobilités
    ambitionnées par les composantes ;
  • d’organiser une veille sur les appels à projets européens et internationaux
    ayant un fort impact sur la formation ;
  • d’accompagner les porteurs dans l’étude d’opportunité, les aspects
    administratifs, juridiques et financiers pour les réponses aux appels à
    projets (AAP) ;
  • de veiller à ce que les projets développés aient un impact direct sur les
    publics cibles et contribuent à la visibilité d’Université Paris Cité.

 

À lire aussi