Prévention des risques de santé mentale au sein de la Faculté de Santé

Des recherches menées au sein de la Faculté de Santé soulignent l’importance de la prévention des risques liés à la santé mentale chez les étudiantes et les étudiants. C’est par exemple le cas des travaux de Boris Chaumette, chercheur à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (en savoir plus).

Consciente de ces enjeux, la Faculté de Santé est soucieuse de former ses étudiantes et ses étudiants à la prévention des risques liés à la santé mentale, que ce soit de manière primaire (réduire et retarder l’apparition des risques) ou de manière secondaire (trouver les actions adéquates lorsque les risques n’ont pu être évités).

Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Dans le cadre de la prévention primaire des risques en santé mentale, la Faculté de Santé forme ses étudiantes et ses étudiants aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), en partenariat avec PSSM France. Cette formation, fondée sur le modèle des premiers secours physiologiques, permet d’obtenir une certification de secouristes en santé mentale.

Cette formation permet au plus grand nombre de détecter les troubles psychologiques, d’adopter les bonnes conduites et de connaître les personnes à contacter en cas de crise. Chaque années, de nouvelles sessions de formation en Premiers Secours en Santé Mentale sont organisées. Pour toute demande de renseignement, merci de contacter Mme Lola Clusos-Fruchart à l’adresse lola.clusos-fruchart@u-paris.fr.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France

Pôle de Prévention et d’Orientation Psychologique (PPOPS-UP)

La Faculté de Santé est également soucieuse de prévention secondaire en santé mentale. Ce type de prévention regroupe les actions visant à mieux faire face aux risques lorsqu’ils sont advenus, et à gérer les situations où ils n’ont pas pu être évités. Dans le cadre du dispositif PPOPS-UP, la Faculté met à disposition des étudiantes et étudiants des consultations d’accompagnement psychologique destinées à apporter écoute et soutien dans le cadre des études de santé.

Ces séances, assurées par des professionnelles et professionnels de la santé mentale, sont gratuites, confidentielles et accueillent les étudiantes et étudiants sur les lieux d’étude.

Elles s’adressent aux étudiantes et étudiants en santé qui en ressentiraient le besoin ou à toute personne (étudiante, étudiant, enseignante, enseignant, personnel administratif) qui souhaiterait aider une étudiante ou un étudiant en difficulté.

Comment consulter ?

Filières PASS, Pharmacie et Maïeutique

Lundi toute la journée et jeudi après-midi sur le site Observatoire
4 avenue de l’Observatoire Paris 6e

Prendre rendez vous

Pour les étudiantes, étudiants et personnels en PASS : psy.ppop.pass@u-paris.fr
Pour les étudiantes, étudiants et personnels en Pharmacie : psy.ppop.pharmacie@u-paris.fr
Pour les étudiantes, étudiants et personnels en Maïeutique : psy.ppop.maieutique@u-paris.fr

Filière Médecine

site Cochin
24 rue du Faubourg Saint-Jacques  Paris 14e
Pour les étudiantes, étudiants et personnels en Médecine : psy.ppop.cochin.medecine@u-paris.fr

site Bichat
16 rue Huchard Paris 18e
Pour les étudiantes, étudiants et personnels en Médecine : psy.ppop.bichat.medecine@u-paris.fr

Filière Odontologie

Site Montrouge
1 rue Maurice Arnoux 92129 Montrouge

Site Cochin
24 rue du Faubourg Saint-Jacques  Paris 14e

Prendre rendez vous

Pour les étudiantes, étudiants et personnels en Odontologie : psy.ppop.odontologie@u-paris.fr

Une extension du dispositif à toutes les étudiantes et tous les étudiants de santé est à l’étude.