LabEx
Chaque LabEx rassemble des équipes de recherche pour développer des projets scientifiques ambitieux à visée internationale, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, et accueillir des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de haut niveau.

© Université Paris Cité
Le LabEx Gr-Ex – Biogénèse et Pathologies du Globule Rouge
GR-Ex est un réseau national, centralisé et dirigé par Alliance Sorbonne Paris Cité, qui se donne pour ambition de revitaliser et de renforcer la recherche en France sur le globule rouge. Il développe les collaborations entre équipes jusqu’ici dispersées pour créer de nouvelles interfaces et de nouvelles réponses, non seulement en termes de traitement, mais aussi de tests diagnostiques, d’imagerie ou de mesures biophysiques.
Directeur : Pr. Olivier Hermine (Université Paris Cité)
Établissements : Université Paris Cité, CNRS, Inserm
Site web >
Le LabEx Inflamex
Le projet laboratoire d’excellence Inflamex est porté par Université Paris Cité et financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il porte sur les maladies inflammatoires affectant divers organes ou systèmes physiologiques (rein, poumon, intestin, foie, pancréas, système hématopoÏétique et les articulations). Ces maladies ont en commun des partenaires moléculaires intrinsèques nécessitant que le consortium unit ses forces pour déceler les processus pathologiques commun ou spécifique, pour générer des nouveaux modèles précliniques de souris humanisées et d’élaborer des approches communes de nouveaux traitements.
Le regroupement des forces de recherche sur l’inflammation permettra, de désenclaver la recherche et de l’amener à une approche interdisciplinaire aboutissant rapidement à des traitements novateurs.
Directeur : Pr. Renato Monteiro
Etablissement : Université Paris Cité
Site web >
À lire aussi

En librairie : « Gynécologie médicale, une histoire de luttes » d’Anne Gompel
Anne Gompel, Professeur émérite d’Université Paris Cité et Présidente du Collège national des enseignants de gynécologie médicale (NCEGM) publie l’ouvrage « Gynécologie médicale, une histoire de luttes » aux éditions Lavoisier.

Prix Stronger Together 2023 : Récompense d’Excellence pour la Recherche sur la Greffe lors du Congrès de l’ESOT pour L’Institut “Paris Institute for Transplantation & Organ Regeneration”
Lors du Congrès 2023 de la Société Européenne de Transplantation (ESOT), qui s’est tenu à Athènes, Le Paris Institute for Transplantation & Organ Regeneration (PITOR) – Université Paris Cité, a été distinguée en recevant le prestigieux Prix Stronger Together ESOT 2023. Ce prix vise à récompenser la meilleure équipe de recherche dans le domaine de la transplantation en se basant sur des critères d’excellence académique, notamment le nombre de projets soumis et les résumés les mieux notés lors du congrès.

Institut du Cerveau de l’Enfant – Robert Debré : AIA Life Designers, lauréat du concours d’architecture du futur bâtiment
Le concours de maîtrise d’œuvre lancé en octobre 2022 par l’AP-HP, maître d’ouvrage, pour la conception du futur bâtiment de l’Institut du Cerveau de l’Enfant – Robert Debré a abouti à un avis du jury en faveur du projet de l’agence d’architecture AIA Life Designers, architectes. La création de cet Institut de recherche, de soins et de formation d’excellence porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, avait été annoncée par le Président de la République lors des Assises de la santé mentale en septembre 2021. Un bâtiment dédié sur le site de l’hôpital Robert Debré AP-HP ouvrira ses portes en 2027. Un Institut de recherche et de soins d’envergure nationale sur le site de l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un Engagement Fort d’Université Paris Cité
La Faculté de Santé d’Université Paris Cité, en partenariat avec l’Université Nationale de Singapour, a récemment organisé une conférence internationale intitulée « Prévention et Détection Précoce des Maladies Non-Transmissibles : Un changement en matière de santé des femmes ». Cette conférence s’est tenue les 20 et 21 septembre 2023 à Djerba, en Tunisie.