LabEx

Chaque LabEx rassemble des équipes de recherche pour développer des projets scientifiques ambitieux à visée internationale, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, et accueillir des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs de haut niveau.

© Université Paris Cité

Le LabEx Gr-Ex – Biogénèse et Pathologies du Globule Rouge

GR-Ex est un réseau national, centralisé et dirigé par Alliance Sorbonne Paris Cité, qui se donne pour ambition de revitaliser et de renforcer la recherche en France sur le globule rouge. Il développe les collaborations entre équipes jusqu’ici dispersées pour créer de nouvelles interfaces et de nouvelles réponses, non seulement en termes de traitement, mais aussi de tests diagnostiques, d’imagerie ou de mesures biophysiques.

Directeur : Pr. Olivier Hermine (Université Paris Cité)
Établissements : Université Paris Cité, CNRS, Inserm
Site web >

Le LabEx Inflamex 

Le projet laboratoire d’excellence Inflamex est porté par Université Paris Cité et financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il porte sur les maladies inflammatoires affectant divers organes ou systèmes physiologiques (rein, poumon, intestin, foie, pancréas, système hématopoÏétique et les articulations). Ces maladies ont en commun des partenaires moléculaires intrinsèques nécessitant que le consortium unit ses forces pour déceler les processus pathologiques commun ou spécifique, pour générer des nouveaux modèles précliniques de souris humanisées et d’élaborer des approches communes de nouveaux traitements.

Le regroupement des forces de recherche sur l’inflammation permettra, de désenclaver la recherche et de l’amener à une approche interdisciplinaire aboutissant rapidement à des traitements novateurs.

Directeur : Pr. Renato Monteiro
Etablissement : Université Paris Cité 
Site web > 

À lire aussi

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.