Pour la troisième année consécutive, la Faculté de Santé a organisé ses Olympiades le vendredi 30 août 2024, sous l’impulsion de Mathilde Ould Messaoud, Vice-doyenne étudiante. Cet événement sportif et festif, à destination des étudiantes et des étudiants entrants en filières de santé, était cette année placé sous le signe de la diversité et de l’inclusion.

Olympiades de Santé 2024

© université Paris Cité, Éric Descarpentri

Un événement sportif interfilière

Malgré les pluies automnales qui se sont abattues sur la capitale vendredi dernier, les étudiantes et les étudiants entrants en filières de santé sont venus en nombre fêter leur intégration aux filières de santé de l’université Paris Cité, lors des Olympiades 2024 organisées par la Faculté de Santé au stade Carpentier du 13e arrondissement de Paris. Ce sont près de 700 étudiantes et étudiants qui ont participé aux 16 activités préparées par le service des sports de l’université. Des sessions de football, d’athlétisme, de rugby, mais aussi de pétanque, de golf, de self defense, d’ultimate et de salsa ont été organisées, parmi bien d’autres ateliers. À voir les équipes s’enchaîner sur les différents terrains et jouer le jeu malgré des conditions diluviennes, les organisateurs ont pris la mesure de l’enthousiasme qui anime les étudiantes et les étudiants de santé.

Comme chaque année, l’organisation a veillé à ce que l’ensemble des disciplines des études de santé soit représenté dans chacune des 32 équipes. Chaque groupe rassemblait donc de futurs dentistes, infirmiers et infirmières, masso-kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens et pharmaciennes, pédicures-podologues, orthoptistes, et sage-femmes. Outre le fait de permettre la rencontre entre des personnes qui ne se côtoient pas forcément durant leurs études, ce brassage a donné lieu à de nombreux partages d’expériences. Au détour des terrains, on pouvait entendre des élèves infirmiers et des étudiants en médecine comparer l’organisation de leurs cursus, et le contenu de leurs stages. À n’en pas douter, le mélange des filières de santé a directement participé au succès de l’événement.

Des Olympiades inclusives

Organisées durant les jeux paralympiques de Paris 2024, les Olympiades de Santé ont également été l’occasion d’inviter des étudiants malvoyants de l’Association Valentin Haüy (AVH, https://www.avh.asso.fr/fr), en études de masso-kinésithérapie. 19 étudiantes et étudiants ont été accueillis dans six équipes, où ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de leurs cheffes et chefs d’équipe tout au long de l’après-midi. Ceux-ci, étudiantes et étudiants en santé séniors recrutés pour l’événement, avaient été briefés en amont et souhaitaient prendre part à cet accueil spécifique. Leur prévenance a permis aux invités malvoyants de participer avec beaucoup de plaisir aux sports retenus en accord avec leurs formatrices : le golf, le crossfit, la salsa, la pétanque et l’athlétisme.

Ce sont les échanges entre les étudiantes et étudiants malvoyants et valides qui ont le mieux témoigné de leur intégration aux différents groupes. Quelques minutes ont suffi pour briser la glace et dissiper la gêne initiale de part et d’autre, et pour que les discussions roulent sur des sujets divers et variés. La Faculté de Santé est particulièrement fière de cet accueil spécifique, qui correspond à ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité.

Du sport, mais pas uniquement

Outre l’initiation à des disciplines sportives, les Olympiades Santé de l’université Paris Cité, ce sont des animations, des concerts, des groupes de pom-poms, des foodtrucks et un forum des associations. Ce dernier, avec 31 associations présentes et 6 services universitaires représentés, a été cette année un véritable succès. Les tentes des stands, réparties entre les deux grands terrains du stade, n’ont pas désempli, malgré la pluie. Les étudiantes et étudiants présents ont ainsi pu découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour enrichir leurs expériences durant leurs cursus en santé, depuis les fanfares universitaires jusqu’à l’engagement dans la prévention et la solidarité, en passant par la mobilité internationale.

La traditionnelle remise du grand prix Olympiades de la meilleure équipe, du prix du meilleur nom d’équipe et du meilleur mantra d’équipe suscite toujours l’engouement des participants. Effectuée cette année par Édouard Kaminski, Président de l’université Paris Cité, Matthieu Resche-Rigon, Doyen de la Faculté de Santé, Alain Cariou, Vice-Doyen Formation, et Mathilde Ould Messaoud, Vice-Doyenne Étudiante, elle s’est accompagnée de démonstrations de groupes de pom-poms venus de kiné et de médecine, mais aussi de véritables spectacles de danse, de foot freestyle et de musique proposés par des groupes étudiants. Les deux animateurs du bureau des arts ont su chauffer l’assistance à blanc, pour que la grande halle du stade résonne d’encouragements.

Vendredi dernier, le serpent a quitté son caducée pour devenir la mascotte de la Faculté de Santé, et ces Olympiades 2024 ont permis de le baptiser à l’applaudimètre. Si vous ne l’avez pas rencontré, prenez votre mal en patience, Serpansement reviendra pour d’autres événements de la Faculté de Santé.