Le 18 juillet 2024, la visite du Pr Matthieu Resche-Rigon, Doyen de la Faculté de Santé d’UPCité, au Vietnam a été l’occasion de formaliser un protocole d’accord avec l’Université de Pharmacie et Médecine de Hô Chi Minh-Ville. Cet accord marque la volonté des deux institutions de renforcer leur collaboration dans le domaine de la santé, avec un focus particulier sur la pharmacie et la maïeutique. À cette occasion, Philippe Belmont, assesseur du Doyen en charge des relations internationales à l’UFR de Pharmacie, ainsi que Julie Gaillard, directrice du département universitaire de maïeutique, ont participé à distance à une réunion de travail pour discuter des perspectives et projets futurs.
La signature de l’accord, le 18 juillet 2024
Contexte de la Coopération
L’Université de Pharmacie et Médecine de Hô Chi Minh-Ville est une institution majeure composée de sept facultés (sciences fondamentales, médecine, pharmacie, médecine traditionnelle vietnamienne, santé publique, techniques médicales et convalescence, et dentomaxillofaciale) ainsi que d’un hôpital universitaire. Elle fait partie de plusieurs réseaux internationaux, tels que l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et l’ASEAN (European Academic University Network, ASEA-UNINET).
Cette signature s’inscrit dans le cadre d’une longue tradition de coopération entre l’Université Paris Descartes – aujourd’hui Université Paris Cité – et l’université vietnamienne, notamment à travers le partenariat « Master Mékong Pharma ». Ce programme de master, soutenu par la Fondation Pierre Fabre, a permis la formation de pharmaciens diplômés provenant du Cambodge, du Laos et du Vietnam, en collaboration avec plusieurs universités françaises et vietnamiennes. Bien que ce master ait pris fin en 2019, des activités de formation continue se poursuivent au sein du réseau Mékong Pharma.
Relance du Partenariat en 2024
L’année 2024 a marqué la relance des échanges avec ce partenaire stratégique. En avril, l’UFR de Pharmacie d’UPCité a accueilli dans ses locaux le Doyen, le Vice-Doyen et des enseignants de la Faculté de Pharmacie de Hô Chi Minh-Ville pour discuter de l’organisation des études de pharmacie en France et des possibilités d’échanges académiques et de recherche, notamment dans le domaine de l’industrie-recherche.
En mai 2024, une délégation de la direction des relations internationales d’UPCité s’est rendue au Vietnam pour rencontrer divers partenaires locaux, tels que l’Université des Sciences Sociales et Humaines, la Hô Chi Minh City of Education, l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï, le centre Viengut, l’ambassade de France au Vietnam, le lycée français de Hanoï, et l’Institut Pasteur.
C’est lors de cette visite que le Pr Resche-Rigon a rencontré ses homologues de l’Université de Pharmacie et Médecine de Hô Chi Minh-Ville pour renforcer les liens existants. Les discussions ont notamment porté sur des échanges de formation de deuxième cycle en lien avec les hôpitaux affiliés aux deux établissements, ainsi que sur la création d’un Diplôme Universitaire en anesthésie.
À lire aussi
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
[Keynote recherche] Maxence Rateaux – L’angle lambda, de sa mesure clinique à sa perspective en neuro-ophtalmologie
Maxence Rateaux est orthoptiste et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il exerce à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et ses recherches portent principalement sur les mouvements oculomoteurs dans les maladies rares en ophtalmologie. Dans sa présentation,...