Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

La création du Département Universitaire de Maïeutique au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité s’inscrit  dans  le  processus  d’universitarisation de la formation des futures sages-femmes. Cette démarche, initiée de longue date, est largement soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère des solidarités et de la Santé (MSS). Actuellement, l’école de sages-femmes Baudelocque est une école hospitalière, administrée par le Centre de Formation et Développement des Compétences (CFDC), pôle de formation de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Université Paris Cité est accréditée pour délivrer le diplôme d’État de sage-femme aux étudiants de l’école Beaudelocque qui valident leur cursus.

Les personnels enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires d’Université Paris Cité concourent à la formation des étudiants durant les quatre années d’études. La création du Département Universitaire de Maïeutique renforcera les collaborations entre les équipes pédagogiques du DUM et de l’université et associera les étudiants aux enjeux liés à leur formation. Elle permettra de renforcer la reconnaissance de la valeur universitaire de ces études et de soutenir le développement de la recherche en maïeutique, un champ disciplinaire reconnu au niveau national en 2019 avec la création d’une section dédiée au sein du conseil national des universités.

Les instances de gouvernance de ce département seront composées des représentants étudiants en maïeutique, des sages-femmes enseignantes, des enseignants-chercheurs de l’université et du personnel administratif en appui à la formation. Les partenaires institutionnels que sont l’AP-HP et la Région Île-de-France ainsi que des représentants de la profession seront également représentés au sein du conseil du département.

Les missions du département universitaire de maïeutique

Au sein de la Faculté de Santé, le département aura pour missions : la formation initiale, la formation professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique, en santé génésique, en reproduction et la valorisation et la promotion de la profession de sage-femme.

Ce nouveau département répond aux enjeux pédagogiques et scientifiques liés à la formation des sages-femmes à travers la création d’un cadre de collaboration commun aux parties prenantes, le développement des activités de formation et recherche avec la contribution des maîtres de conférences en maïeutique et la mise en place d’une gouvernance universitaire.

En savoir + 

À lire aussi

Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques, la Faculté accueille un atelier initié par la Région Ile-de-France

Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques, la Faculté accueille un atelier initié par la Région Ile-de-France

Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation de son schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques » initié et organisé par la Région Ile-de-France.

Le premier Master Éthique, parcours Conseil en génétique d’Ile-de France ouvre à Université Paris Cité

Le premier Master Éthique, parcours Conseil en génétique d’Ile-de France ouvre à Université Paris Cité

Unique en Ile de France, ce nouveau master de la Faculté de la Santé d’Université Paris Cité spécialisé en conseil en génétique offre des opportunités de carrières importantes. En partenariat avec le Magistère Européen de Génétique, il offre la possibilité de devenir conseiller en génétique et de prétendre au grade d’ingénieur hospitalier.