Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutique » initié et organisé par la Région Ile-de-France.

© Université Paris Cité
Le SRESRI est le document qui définit la stratégie régionale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation pour une durée de 6 ans. Élaboré par la Région avec les acteurs du territoire, il vise à :
- favoriser l’attractivité, la croissance et l’emploi,
- Faire de l’Île-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde.
Pour établir le SRESRI 2023-2028, la Région Ile-de-France, lance une grande consultation avec les acteurs du territoire – étudiants et publics en formation, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, personnels et usagers de ces établissements, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs de l’innovation, représentants du monde économique, etc.- par le biais d’ateliers jusqu’au 25 mai 2022.
La Faculté de Santé d’Université Paris Cité accueille et participe au temps d’échange sur l’ universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique organisé sur le site Garancière de l’UFR d’Odontologie de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.
Ce temps d’échange sera introduit par un bilan du schéma 2017-2022 et par les interventions de personnalités avant d’engager les échanges entre les participants.
Deux séquences d’échanges se dérouleront successivement au cours desquelles seront abordés notamment les thèmes suivants :
- Comment construire le LMD des formations paramédicales et de maïeutique ?
- Comment améliorer l’expérience de vie étudiante des publics en formations paramédicales et de maïeutique ?
Ces interactions permettront d’identifier les axes d’amélioration ou d’actualisation, ainsi que les orientations et actions à poursuivre et à consolider.
À lire aussi
![[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés](https://u-paris.fr/sante/wp-content/uploads/sites/19/2023/04/visuel-pour-allogreffe-1080x675.jpg)
[Publication] L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et lymphomes T cutanés
Le mycosis fongoïde de stade avancé et le syndrome de Sézary sont des formes agressives de lymphomes T cutanés primitifs, avec une survie globale médiane inférieure à 5 ans. Ces maladies altèrent considérablement la qualité de vie des patients en raison de...

Affectez votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de Santé
La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle qui contribue à garantir les moyens d’une pédagogie innovante et d’une recherche de haut niveau en phase avec les attentes du monde socio-économique. À travers l’affectation ciblée du solde de votre taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA, c’est une nouvelle relation qui s’instaure entre votre entreprise et notre université.

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).