Vendredi 25 novembre dernier, Université Paris Cité a accueilli l’Université nationale des Maldives (MNU) dans le cadre du projet ERASMUS +, CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and REsilieNce) dont Université Paris Cité est partenaire, au travers du Centre Virchow-Villermé. 

 

© Université Paris Cité

CHILDRN est un programme interdisciplinaire, conçu avec Université Paris Cité, l’Université des Maldives (MNU), l’Université de Bratislava, porté par l’Université de Liège et pour lequel la Faculté de Santé et la Faculté des Sciences participent. L’objectif principal est d’élaborer des programmes de formation sur divers aspects du changement climatique : vulnérabilité des populations locales dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer, enjeux environnementaux liés à la dégradation des sols, questions sanitaires, gestion des risques, développement de solutions d’adaptation, migration et déplacement des populations, économie du changement climatique, ou encore géopolitique du changement climatique. Pour répondre à cette ambition, un programme de mobilité est en train de se construire, pour accueillir des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Université nationale des Maldives, et pour proposer des mobilités à la communauté d’Université Paris Cité à destination de MNU (mobilité étudiante et interventions d’enseignants-chercheurs).

À lire aussi

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.