1 rue Lacretelle
75015 PARIS

Que vous soyez timide, cynique, enthousiaste, bavard, mettez-vous dans la peau d’un député le temps d’une soirée et prenez part à cette troisième séance sur un projet de loi fictive : la création d’une agence nationale du jeu vidéo. Cette session vous est proposée dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique 2023 et de la journée » Inclusion et para-sports « , organisée par l’université et à l’initiative de l’UFR STAPS.

Cet évènement est organisé en collaboration avec la coopérative Deb’Acteur et est financé par la CVEC.
Ce format vous embarque dans une démocratie fictive et dans un parti dont la répartition est aléatoire. Ce jeu va questionner votre rapport à la démocratie et ses outils actuels en vous intéressant au E-Sport.
Dans le cadre de cette expérience, le groupe libéral proposera le projet de loi portant sur la création d’une agence nationale du jeu vidéo.
Contexte :
Le chiffre d’affaires des studios de jeux vidéo est passé d’environ 380 millions d’euros en 2010 à 830 millions d’euros en 2018, soit une croissance de 117%. Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé d’environ 2 milliards d’euros en 2010 à 3,1 milliards d’euros en 2018, soit une croissance de 56%. Le nombre d’emplois dans l’industrie a augmenté de 192% entre 2010 et 2018.
La filière compte 960 acteurs économiques, dont 575 dans la conception et l’édition. Ce chiffre a augmenté de 9% par an en moyenne entre 2010 et 2018 et a été multiplié par 2 entre 2010 et 2018.
Nous proposons dans ce cadre, la création d’une agence nationale du jeu vidéo visant à atteindre plusieurs objectifs :
- Faire de ce secteur un fleuron de l’économie française
- Encadrer la pratique professionnelle des sports électroniques (e-sport)
- Un enjeu de santé publique (traitement de l’addiction, exclusion sociale)
Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est votre bonne humeur ! Découvrez en vidéo ce type d’expérience >
Animation réservée aux étudiantes et étudiants UPCité – Inscription obligatoire (60 personnes max)
À lire aussi

Ensemble contre les LGBT+phobies à UPCité
Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBT+phobies, l’université se mobilise pour défendre l’inclusion et lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Au programme : forum, table-ronde, théâtre ou encore tables documentaires à retrouver dans vos bibliothèques universitaires !

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité. Sur la plateforme Parcoursup, les...

Conférence de presse en soutien à Pinar Selek et aux libertés académiques
Jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien, et en présence, de Pinar Selek. Féministe, écrivaine et militante, elle est accusée de terrorisme par l'état Turc depuis 1998 pour ses travaux. Elle enseigne la sociologie...
![[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/expo-LCAO-web-1080x675.jpg)
[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon
Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l'exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres...