Quand :
23 septembre 2024 – 27 septembre 2024 Jour entier
2024-09-23T00:00:00+02:00
2024-09-28T00:00:00+02:00
Où :
Salle des thèses - Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères 75006
Première rencontre de l’Académie Doctorale HoRÉA- Maghreb 3D @ Salle des thèses - Campus Saint-Germain-des-Prés

L’UFR SHS accueille du 23 au 27 septembre 2024, la première session de l’Académie doctorale HoRÉA/Maghreb 3D, organisée par deux chantiers prioritaires du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, dont l’université Paris Cité est membre au travers de deux centre d’études de la Faculté S&H (CEPED et CESSMA).

La mission du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans est de soutenir, fédérer et visibiliser les études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France, en créant un espace d’échanges, de concertations et d’initiatives au sein de la communauté académique.

L’Académie doctorale HoRÉA-Maghreb 3D, organisée par les chantiers prioritaires « Horizon de renouvellement des études arabes » et « Décloisonner les études françaises sur le Maghreb » du GIS Moyen-Orient & Mondes musulmans (UAR CNRS 2999 Études aréales), est un programme de formation et d’accompagnement interdisciplinaire et interuniversitaire destiné à des doctorantes et doctorants de toutes disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, linguistique, histoire, islamologie, philosophie et histoire des sciences, histoire de l’art, études culturelles, anthropologie, sociologie, science politique, géographie et études urbaines) dont le travail porte sur les mondes arabes et implique une maîtrise avancée de la langue arabe, acquise ou en cours d’acquisition.

L’Académie accueille pour cette première session 23 doctorants et 7 formateurs et formatrices dont la recherche porte sur l’une des deux thématiques. Elle portera cette fois-ci sur la langue arabe comme objet de recherche en sciences humaines et sociales, au Maghreb comme au Machrek. La session, pleinement interdisciplinaire, propose de questionner un objet évident en apparence, la langue, pour en révéler la complexité et les enjeux à la fois littéraires, communicationnels, historiques et politiques.

 

À lire aussi