Il ressort de cette enquête une diversité de formes de cours suivis et de types de travail personnel fourni par les étudiant.es, diversité en partie liée à leur année d’inscription. On observe aussi des préférences marquées qui sont indissociables des conditions matérielles vécues (en particulier concernant les cours synchrones). Une grande variété d’épreuves a été proposée à distance reprenant le plus souvent avec quelques ajustements des modalités déjà connues des étudiant.es. Dans de nombreux cas, la mise à distance suscite des inquiétudes et quelques commentaires soulignent l’intérêt d’épreuves poussant moins au bachotage. Les commentaires négatifs et récurrents sur le manque de temps, les difficultés techniques et d’organisation dessinent en creux les exigences qu’impose le fait d’évaluer à distance : coordonner les épreuves, anticiper les difficultés techniques, remanier les cours en lien avec les évaluations possibles, ou encore produire, corriger et faire des retours individualisés sur des « sujets de réflexion », etc. ce qui laisse présager l’ampleur de l’investissement pédagogique que représente le passage à distance.
À lire aussi
[ENQUÊTE] La demande en certifications linguistiques à l’université Paris Cité
La Faculté Sociétés & Humanités a conduit à l'automne 2023 une enquête par questionnaire pour identifier les besoins de certifications linguistiques au sein de la communauté étudiante. Cette étude vient compléter le rapport CARTOLANGUES, dont les résultats ont été...
Étudiantes et étudiants internationaux, partagez-nous votre expérience de mobilité
L'université Paris Cité mène une grande enquête sur les conditions d'accueil et le quotidien des étudiantes et étudiants internationaux. Une enquête similaire, appelée ACSEE, a déjà été diffusée en janvier 2022 mais elle ne portait que sur les étudiantes et étudiants...
[ENQUÊTE] Tout savoir sur l’offre et la demande en langues à Université Paris Cité
Issu des contrats d’objectifs et moyens 2021 et 2022 de la Faculté Sociétés & Humanités, le rapport CARTOLANGUES est le fruit d’une enquête menée durant l’année universitaire 2022-2023 ayant pour objectif de présenter une vision globale de l’offre et de la demande en langues pour les non-spécialistes de la discipline à Université Paris Cité.
[ENQUÊTE] Retour sur l’hybridation des enseignements en licence Sciences de l’Education
A l'initiative de l'Observatoire de la Faculté Sociétés & Humanités, cette enquête dresse un premier bilan de l’hybridation des cours de la Licence Sciences de l’Éducation à Université Paris Cité. En savoir plus sur la licence En proposant à la population...