Nightline, service d’écoute par et pour les étudiantes et étudiants, recherche des bénévoles anglophones ou bilingues, mais également des bénévoles seulement francophones.
© Nightline
Nightline, c’est quoi ?
C’est un service d’écoute (au téléphone ou par tchat) par et pour les étudiantes et les étudiants permettant de discuter avec celles et ceux qui le souhaitent, de tous les sujets, de manière anonyme, confidentielle, non directive, et le tout sans jugement. Ce service est ouvert la nuit, de 21h à 2h30 : l’heure où il n’y pas de cours, où le sommeil tarde ou non à venir, et où l’on a, parfois, juste envie de parler.
A Nightline, on pense que parler c’est essentiel, surtout quand on ne se sent pas bien. C’est pour que tous les étudiantes et étudiants puissent s’ouvrir et se libérer qu’ils/elles se sont formés. Et c’est pour les écouter au mieux que les bénévoles sont toutes et tous des étudiants.
Donc n’hésitez pas à les contacter si vous en ressentez l’envie ou le besoin : vous pouvez leur écrire par tchat, ou les appeler au 01 88 32 12 32 (ligne d’écoute Nightline Paris).
Devenez bénévole !
Et si l’écoute et la santé mentale en général vous intéressent, n’hésitez pas à postuler pour devenir bénévole. Vous pourrez ainsi devenir écoutante et écoutant, répondre au téléphone et aux tchats trois soirs par mois en présentiel au local. Et si vous ne voulez pas rentrer tard seule et seul la nuit, Nightline a tout prévu pour que vous puissiez rentrer gratuitement, en voiture, chez vous.
Ce qu’il faut pour devenir bénévole, c’est avant tout d’être bienveillante, bienveillant et d’avoir envie d’écouter les autres. Si tout cela vous enthousiasme, n’hésite pas à les contacter !
S’engager dans cette aventure associative vous permettra d’avoir une plateforme idéale pour aider d’autres étudiantes et étudiants. Vous apprendrez aussi à écouter, vous rencontrerez des étudiantes et étudiants d’horizons divers et vous pourrez vous investir dans différentes formes de projets hors du cadre universitaire.
Pour postuler, c’est simple, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne afin d’être recontacter au plus vite !
Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à recrutement-ecoute@nightline.fr
À lire aussi
De Wikipédia aux IA, comment aider les élèves à comprendre le fonctionnement des outils numériques ? Le décryptage d’Eric Bruillard
Comme Wikipédia auparavant, les outils d’intelligence artificielle générative sont sujets à une méconnaissance et à des préjugés chez les élèves et les étudiants, voire chez les enseignants. Comment les aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces outils numériques et éviter l’anthropomorphisme ? L’usage de métaphores serait-il une piste fructueuse ?
Vieillir chez soi : jusqu’où compter sur sa famille ? L’enquête d’Anaïs Cheneau, Jonathan Sicsic et Thomas Rapp de la chaire Aging UP!
Avec l’entrée dans le grand âge des membres de la génération du baby-boom, la France fait face à une augmentation considérable des besoins d’accompagnement. Les politiques publiques misent sur le maintien à domicile, mais cette orientation repose largement sur l’aide des proches (conjoints, enfants, petits-enfants), dont la disponibilité risque de diminuer. Les personnes âgées veulent-elles vraiment dépendre de leur entourage pour rester à domicile ? Et leurs proches le souhaitent-ils ?
Pop culture sud-coréenne : les raisons d’un succès mondial, l’analyse de Vincenzo Cicchelli
La « hallyu » (ou, vague coréenne) désigne la diffusion mondiale de la culture sud-coréenne depuis la fin des années 1990. Elle englobe la popularité croissante de la musique K-pop, des dramas coréens, du cinéma, de la mode, de la cuisine et même des jeux vidéo et des cosmétiques provenant du sud de la péninsule. Mais comment expliquer un succès aussi durable et aussi général ?
Au Japon aussi, la neutralité des médias est au cœur des débats – article de César Castellvi
Croyant que son micro était éteint, un caméraman d’une grande agence de presse a laissé entendre qu’il ferait son possible pour nuire à la nouvelle cheffe du principal parti du Japon, et donc probable future première ministre. Le scandale qui s’est ensuivi a remis au premier plan une question qui existe aussi dans bien d’autres pays, à commencer par la France : celle de la neutralité des médias.
