Amandine Spire est maîtresse de conférences en géographie à Université Paris Cité, spécialiste des sociétés urbaines et des dynamiques migratoires, membre du CESSMA et chercheuse en délégation en 2022-2024 au laboratoire PASSAGES.

La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

© Amandine Spire

Formée à l’Université de Nanterre, Amandine Spire a été recrutée en 2011 à l’Université Paris-Diderot et au SEDET (devenu CESSMA). Sa thèse a été publiée dans une version remaniée en 2011 sous le titre « L’étranger et la ville en Afrique de l’Ouest, Lomé au regard d’Accra », aux éditions Karthala.

À l’intersection des études urbaines et migratoires, Amandine Spire développent ses travaux de recherche en lien avec les enjeux de migration, de citadinité et de droit à la ville dans les sociétés post-coloniales. Dans une démarche de recherche qualitative, elle s’intéresse plus particulièrement aux expériences urbaines et migratoires dans leurs relations aux ordres sociaux et spatiaux pensées par les acteurs institutionnels, en Afrique de l’Ouest et plus récemment en France. Elle développe des expérimentations collectives de recherche-action ou de recherche par le film. Ces approches se construisent au plus près des acteurs de terrain.

Amandine Spire a fortement contribué à décentrer les études urbaines de leur approche nord-américaine et britannique, ainsi qu’à amorcer un tournant « sudiste » dans les études urbaines en France. Elle a également participé à la création puis à la co-direction de la revue Carnets de Géographes et de la collection « Singulières Migrations » aux PUV (Presses Universitaires de Vincennes), défrichant de nouveaux fronts de recherche, ouvrant des espaces d’exposition des pratiques de terrain et de réflexivité critique au carrefour des disciplines.

À lire aussi

Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !

Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !

Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)

[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique

[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique

La crise écologique est systémique et met à mal les fondements sur lesquels notre société, notre civilisation et nos psychismes s’étayent et se structurent. Face à cette situation les apports des science humaines et sociales ainsi que de la psychologie clinique apparaissent fondamentaux afin de mieux en comprendre la portée et imaginer des voies de dégagements possibles.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France

Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.