Destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants, le prix de l’Observatoire de la Vie Etudiante récompense depuis 1990 les meilleurs travaux grâce à un prix de master et un prix de doctorat de 3 000 euros chacun.
Pour cette 32e édition, 15 travaux ont été présentés au total : dix mémoires de niveau master et cinq thèses de doctorat.
Le prix de master a été attribué à Ysé Bedo pour son mémoire de master 2 en sciences humaines et sociales (Parcours Études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social – EVSAN) « Compter sur la famille ? Les formes de l’entraide familiale pour les étudiantes et étudiants étrangers et français ayant recours à l’aide alimentaire » soutenu à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales sous la direction de Jennifer Bidet.
Afin de saluer la très grande qualité et l’originalité de son travail, le jury a également décerné une mention à Alexis Ogor pour son mémoire de master 2 en sociologie « Étudier l’arabe à l’INALCO. Trajectoires sociales et parcours estudiantins » soutenu à l’UFR de Sciences Humaines et Sociale également sous la direction de Jennifer Bidet.
Jennifer Bidet est sociologue, maîtresse de conférences et chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).
À lire aussi
[PODCAST] Les voix du care, cinq étudiantes en SHS s’expriment sur leur travail en lien avec le soin
Podcast animé par Eliane Rothier Bautzer, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, avec le soutien de la Faculté Sociétés et Humanités au travers de son AAP Incubateur interdisciplinaire (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité) et du Laboratoire Cermes3.
[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
