Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, France Universités et le Syndicat National de l’Édition proposent aux doctorantes et doctorants de présenter leurs thèses sous forme de bande-dessinée dans l’album « Sciences en Bulles ». Avec l’aide d’un illustrateur, les doctorantes et doctorants sont accompagnés à mettre en récit leurs travaux de recherche, et à les rendre accessibles à tous.
© Fête de la science
L’objectif du projet « Sciences en Bulles », c’est de renforcer la visibilité des sciences et de montrer qu’elles font partie de la culture.
Cette année, 10 doctorantes et doctorants ont croqué leurs thèses en BD dans un cinquième volet de « Sciences en bulles » intitulé Sport et santé : comment la sciences contribue t elle à repousser les limites ds performances sportives ? Quels sont les effets de l’activité physique sur le corps humain ? en quoi les compétitions sportives sont elles le miroir de notre société ? L’e-sport est il un sport comme les autres ? Par quels moyens concilier sport et environnement ?
Chacune des thèses présentées dans cet ouvrage explore une de multiples dimensions de l’alliance entre sport et santé. 75 000 exemplaires seront disponibles dans les lieux de culture scientifique, les bibliothèques, dans 350 librairies partenaires et sur de nombreux événements de la Fête de la Science.
Parmi les doctorantes et doctorants sélectionnés pour cette édition 2023, félicitons Clément Thillier, doctorant à l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP – URP 3625).
Son sujet de thèse : Impact de la durée et du moment de l’entrainement en High Intensity Interval Training ou cognitivo-moteur sur les fonctions cognitives des esportifs professionnels.
Passionnés par le nouveau phénomène des sports électroniques (ou esports), mes recherches s’intéressent aux mécanismes neurophysiologiques sous-jacents des effets de l’exercice cognitif, moteur ou encore physiques, sur les fonctions cognitives des esportifs.
Plus particulièrement, mes travaux ont pour objectifs la compréhension des besoins cognitifs, physiques, moteurs ou physiologiques, des esportifs élites professionnels, afin d’examiner la relation entre entrainements cognitivo-moteurs et physiques et les performances cognitives spécifiques aux esportifs. Ceci a pour objectif de déterminer une programmation et une périodisation optimale d’entrainements nécessaire à leur performance.Clément Thillier
À lire aussi
[PODCAST] Les voix du care, cinq étudiantes en SHS s’expriment sur leur travail en lien avec le soin
Podcast animé par Eliane Rothier Bautzer, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, avec le soutien de la Faculté Sociétés et Humanités au travers de son AAP Incubateur interdisciplinaire (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité) et du Laboratoire Cermes3.
Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !
Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)
[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.
[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique
La crise écologique est systémique et met à mal les fondements sur lesquels notre société, notre civilisation et nos psychismes s’étayent et se structurent. Face à cette situation les apports des science humaines et sociales ainsi que de la psychologie clinique apparaissent fondamentaux afin de mieux en comprendre la portée et imaginer des voies de dégagements possibles.
