Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants.
L’équipe JAID (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha Mathieu, Aurélie Untas, Géraldine Dorard, Christel Vioulac, Pauline Justin, Basilie Chevrier
© JAID
Créé en 2017 par les professeures Aurélie Untas et Géraldine Dorard au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, UR 4057), le programme de recherche JAID (Recherches sur les Jeunes AIDants) a pour but de développer la recherche sur les jeunes aidants en France. En effet, les recherches sont de plus en plus nombreuses sur le plan international et certains pays, comme le Royaume-Uni, sont particulièrement avancés sur la question. En revanche, pour d’autres pays comme la France, il existe un besoin urgent de promouvoir la recherche sur cette population vulnérable.
Le programme JAID : comprendre et accompagner les jeunes aidants
Le programme de recherche JAID a pour objectifs d’identifier les jeunes aidants en France, de caractériser leurs difficultés, d’étudier les facteurs protecteurs et de vulnérabilité associés à l’aidance et développer et évaluer des interventions pour les aider.
Par le biais d’études de grande ampleur auprès de jeunes aidants de différentes tranches d’âges, mais aussi de leur famille, et des professionnels qui les côtoient, le programme JAID dresse une cartographie précieuse de ce qu’est l’aidance chez les jeunes en France, et permet ainsi un meilleur accompagnement de ces populations fragiles.
L’organisation de trois colloques nationaux depuis 2019 a notamment permis d’intégrer puis de développer la reconnaissance des aidants au sein des politiques publiques. Les nombreuses publications de l’équipe, articles scientifiques mais aussi résultats des enquêtes au format vidéo, contribuent à faire connaitre et rendre visible les problématiques des jeunes aidants.
L’université Paris Cité se mobilise
Aurélie Untas et Géraldine Dorard sont également à l’initiative de la campagne de sensibilisation à la question de l’aidance au sein d’UPCité, qui aura lieu du 29 septembre au 21 octobre prochain.
Lancée en 2022 à l’Institut de Psychologie, cette action se déploie depuis sur l’ensemble des sites de l’université grâce à un financement SDEX, et l’aide des étudiantes et étudiants de M2 du parcours « psychologie clinique de la santé ». Des animations (stands d’informations, présentations « flash » en amphi, distribution de goodies, goûter etc.) vous seront proposées du 29 septembre au 3 octobre sur l’ensemble des sites et campus de l’université et seront l’occasion de vous informer sur le statut d’aidant et sur les services et dispositifs mis en place par l’université pour accompagner les étudiantes et étudiants aidants.
Lundi 6 octobre de 12h15 à 13h15 sera l’occasion de découvrir les résultats des dernières recherches sur l’aidance menées à l’université, ainsi que des témoignages d’étudiantes et étudiants aidants lors d’une conférence en ligne.
Et dans le prolongement de ces actions, un théâtre-débat gratuit et ouvert à toutes et tous est également prévu le mardi 21 octobre à 18h à l’amphithéâtre Buffon (Campus des Grands Moulins), avec une représentation de la pièce En quête de Sarah Battistella, suivie d’une table ronde sur l’aidance au sein de la famille et d’un moment convivial autour d’un cocktail.
En quête raconte comment trois enfants font face à l’annonce d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer de leur père. La pièce illustre parfaitement comment chacun, à sa manière, gère ce cataclysme, avec ses questions, ses émotions…
À lire aussi
[JE] L’assurance-chômage à l’épreuve des réformes : évaluations, vécus et perspectives
Journée d'étude le 17 décembre 2025 de 9h30 à 18h30 à l'Amphithéâtre Buffon, Campus des Grands Moulins (15 Rue Hélène Brion Paris 13e). 9H30|ACCUEIL CAFÉ ET INTRODUCTIONÉtat des lieux des réformes de l’assurance chômage et pression sur le salariat Emmanuelle...
Envie d’être sensibilisé à l’autisme ? Participez au projet REALITY !
Envie d’être sensibilisé.e à l’autisme pour mieux comprendre cette condition, les besoins des étudiant·e·s concerné·e·s et ainsi contribuer à leur réussite universitaire, c’est possible en participant au projet REALITY ! (projet conduit par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) de l’Université Paris Cité)
[COLLOQUE] Résistance(s) face à la crise écologique
La crise écologique est systémique et met à mal les fondements sur lesquels notre société, notre civilisation et nos psychismes s’étayent et se structurent. Face à cette situation les apports des science humaines et sociales ainsi que de la psychologie clinique apparaissent fondamentaux afin de mieux en comprendre la portée et imaginer des voies de dégagements possibles.
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’UFR SHS, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.