Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, la faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 1500 apprentis au sein des 55 parcours en alternance qu’elle propose de la licence au master. Certains de ces parcours proposent une dernière phase de recrutement fin août, n’hésitez plus et candidatez ! 

Découvrir l’ensemble de l’offre de formation en alternance de la Faculté Sociétés & Humanités

Licence 3 pro Rédacteur technique

La communication technique vise à définir, créer, rédiger, partager et diffuser des documents techniques concernant des produits (logiciels ou matériels) dont les entreprises ont besoin : guide d’utilisation, mode d’emploi, manuel de maintenance, fiche technique, module de E-learning, sur intranet, internet, sur le cloud, etc.
A l’issue de cette formation les étudiants intègrent des industries de pointe, souvent en tant que cadres spécialisés dans la conception de documentation et dans les technologies numériques de gestion documentaire. Ils évoluent rapidement vers des postes de chef de projet documentaire. Véritable interface entre les experts et les utilisateurs, ce sont des spécialistes à haute valeur ajoutée qui participent à valoriser la connaissance de l’entreprise.

Candidatures en ligne du 26/08 au 10/09/2024 sur la plateforme eCandidat

Traduction, interprétation parcours industrie de la langue et traduction spécialisée (ILTS)

Titulaire depuis 2009 du label de qualité EMT (master européen en traduction), ce master prépare à l’ensemble des métiers qui sont aujourd’hui couverts par la profession de traducteur : traduction (technique, scientifique, spécialisée…), bien sûr, mais également communication interculturelle, gestion de projet, terminologie, rédaction technique, révision, postédition, localisation…, soit une palette très étendue de spécialisations en pleine évolution.

En M2, les deux tiers de nos enseignements sont assurés par des professionnels des métiers de la traduction, solidement soutenus par une équipe pédagogique chevronnée.

Candidatures en ligne du 26/08 au 02/09/2024 sur la plateforme eCandidat

Master 2 LEA parcours Communication technique multilingue (CTM)

La communication technique est une niche, elle est peu connue, mal comprise, et pourtant elle regroupe des métiers en plein essor, qui allient technique et humanités.
Ce parcours forme des étudiants aux profils variés, à la conception de contenus informatifs et pédagogiques dans des domaines techniques.  Au programme : gestion de projet, développement web, UX design & UX writing, ingénierie pédagogique… Un cursus très complet, en alternance, avec 100% d’embauche dans les 3 mois après l’obtention du diplôme, à un niveau de salaire équivalent à celui d’un jeune ingénieur. Le besoin de spécialistes dans ce domaine est réel, avec un mix de compétences très recherché alliant compétences rédactionnelles, linguistiques et connaissances techniques.

Candidatures en ligne du 26/08 au 10/09/2024 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Histoire, civilisations, patrimoine parcours Patrimoine Scientifique, Technique, Naturel et Architectural (PSTN-A)

Ce parcours est conçu et co-accrédité avec l’Ecole nationale supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (ENSAPVS). Il prépare aux métiers du patrimoine et plus spécifiquement au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) permettant d’accéder à la fonction de conservateur, et aux concours d’attaché de conservation et d’assistant de conservation dans la spécialité suivante : Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN). 
Ce parcours est unique parmi les universités franciliennes : il est le seul à offrir l’ensemble de la formation requise en Patrimoine scientifique, technique et naturel.

Candidatures en ligne du 21/08 au 06/09/2024 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Métiers des études, du conseil et de l’intervention parcours Aménagement et développement local (ADL)

Ce parcours assure une formation pluridisciplinaire aux métiers de l’aménagement et du développement aux échelles locales, qui ont connu ces dernières années une complexification notable dans le cadre des différentes réformes territoriales. Privilégiant une entrée territoriale, la formation a pour objectif de former des généralistes du développement local qui sauront développer un savoir-faire et une capacité à gérer, avec d’autres, des situations complexes associant élus, responsables d’entreprises, salariés, secteurs associatifs, agents de l’État et des collectivités territoriales et habitants.  

Candidatures en ligne du 21/08 au 26/08/2024 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Métiers des études, du conseil et de l’intervention parcours Consultants et chargés d’études socio-économiques (CCESE)

Ce parcours est destiné à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d’acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d’exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l’acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l’enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d’analyse.

Candidatures en ligne du 21/08 au 26/08/2024 sur la plateforme eCandidat

Master 2 Métiers des études, du conseil et de l’intervention parcours Projets informatiques et Stratégie d’entreprise (PISE)

Ce parcours se propose de former les étudiants qui la choisiront aux métiers de l’informatique et des systèmes d’information, et en particulier à ceux du conseil et du projet informatiques. L’apprentissage met l’accent, à l’université, sur l’acquisition d’un solide bagage technique généraliste sur les systèmes d’information (programmation procédurale et objet, bases de données, réseaux, web, etc.), par une pédagogie adaptée. Ce socle est la condition indispensable d’une crédibilité sur le marché du travail dans les métiers de l’informatique. En entreprise, les étudiants acquièrent une connaissance vivante des organisations, des process et des démarches liées aux fonctions qu’ils occupent.

Candidatures en ligne du 21/08 au 26/08/2024 sur la plateforme eCandidat

 

 

Université Paris Cité vous accompagne dans votre insertion professionnelle

Des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle vous informent et vous conseillent tout au long de votre parcours sur la construction de votre projet de carrière : aide à l’élaboration du CV et à la rédaction de vos lettres de motivation, préparation aux entretiens… ainsi qu’un accès privilégié à des offres d’apprentissage via l’Espace Carrière Étudiant, une plateforme d’aide à l’insertion professionnelle réservée à nos étudiantes et étudiants.

À lire aussi