Du 24 au 29 juin dernier, une délégation de la Faculté Sociétés et Humanités s’est rendue au Royaume-Uni pour une mission de développement de ses liens avec des universités britanniques.

Photo prise au sein de l’université de Glasgow*
La délégation, menée par la Vice-Doyenne Relations Internationales de la Faculté SH, Julia Motte-Baumvol, et composée de 8 enseignants-chercheurs et 2 personnels administratifs, a eu l’opportunité de rencontrer les représentants de 9 universités anglaises et écossaises et le poste diplomatique à Edimbourg.
Deux objectifs majeurs : redynamiser les partenariats existants, mis à mal par le Brexit, et développer de nouveaux partenariats pour la recherche et la mobilité étudiante et enseignante.
Les échanges ont été fructueux, les universités se montrant enthousiastes à l’idée de coopérer dans toutes les disciplines de la Faculté S&H, autant pour de la mobilité étudiante et d’enseignants-chercheurs que pour des projets de recherche conjoints.
Suite à ces discussions, de nouvelles collaborations avec les universités de Birmingham, Warwick, Liverpool, Sheffield, Leeds, Manchester (Angleterre), Glasgow et Aberdeen (Ecosse), verront le jour très prochainement.
Pour toute question sur cette mission, vous pouvez contacter cooperation.sh [at] u-paris.fr
*De gauche à droite :
Anselm Heinrich, Professeur d’Etudes Théâtrales à l’Université de Glasgow
Cristina Aelenei, Maître de Conférences en Psychologie – Institut de Psychologie
Antoine Cazé, Professeur de Littérature Américaine – EA
Fabien Vaugarny, Directeur du Pôle Relations Internationales Fac SH
Maïtena Larrecq, Chargée de Coopération Internationale Fac SH
Sarah Cassella, Professeur de Droit Public – DEG
Julia Motte-Baumvol, Vice-Doyenne Relations Internationales Fac SH et Maître de Conférences en Droit
Tatian Monassa, Maître de Conférences en Etudes Cinématographiques – LAC
Justin Smith-Ruiu, Professeur d’Histoire et Philosophie des Sciences – IHSS
Pascal Grouiez, Professeur d’Economie – GHES
À lire aussi

Conférence de presse en soutien à Pinar Selek et aux libertés académiques
Jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Paris Cité une conférence de presse en soutien, et en présence, de Pinar Selek. Féministe, écrivaine et militante, elle est accusée de terrorisme par l'état Turc depuis 1998 pour ses travaux. Elle enseigne la sociologie...
![[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/expo-LCAO-web-1080x675.jpg)
[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon
Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l'exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres...
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Les Passions dangereuses
Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie politique et sociale à l'IHSS et membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis 2022. Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l’estime morale d’une...