Nos actions | Éditions
En complément de ses missions d’appui à la recherche, de valorisation et de médiation scientifique, le projet de l’Atrium HSS inclut la création et l’incubation de presses universitaires à l’université Paris Cité : UniverCité Éditions. Ce rôle d’incubateur signifie entre autres la mise à disposition par la structure, pour le temps de l’incubation, des ressources humaines et financières nécessaires au déploiement de l’activité éditoriale, l’élaboration de la politique scientifique, éditoriale et partenariale, l’organisation des processus de production en interne et en externe, la coordination des évaluations. Plus largement, il s’agit de préconiser par l’action un modèle de structuration et d’organisation d’un service éditorial universitaire et d’établir une preuve de concept.
Contacts :
Anne Lecomte
Responsable éditoriale
edition.sh @ u-paris.fr
UniverCité Éditions s’inscrit pleinement dans les missions et les valeurs de l’université Paris Cité. En effet, la maison d’édition contribue à la diffusion et à la valorisation des savoirs produits par l’université, tout en participant à la construction d’une université ouverte, diverse et accessible à toutes et tous. De plus, les valeurs d’excellence scientifique, de responsabilité sociale et d’engagement dans le débat public qui animent UniverCité Éditions sont également au cœur du projet de l’université Paris Cité. La naissance des presses universitaires de l’université Paris Cité illustre la volonté de l’établissement de fédérer ses forces et ses expertises. Les Éditions UniverCité se dessinent ainsi comme un véritable projet d’institution, nourri par l’esprit d’ouverture et de collaboration qui caractérise celle-ci.
UniverCité Éditions est une maison d’édition universitaire, avec pour ambition de publier des ouvrages de recherche, à destination de spécialistes, et de vulgarisation de grande qualité, accessibles à un large public. Elle a pour mission de diffuser des savoirs innovants, en privilégiant des approches pluridisciplinaires et critiques. Dans le cadre de l’incubation opérée par l’Atrium HSS, la première collection lancée par la maison d’édition proposera, dès l’automne 2025, des ouvrages de médiation scientifique, qui visent à explorer les enjeux majeurs de la société contemporaine à travers des formes courtes et percutantes.