Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l’exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres rarement présentées au public, à travers des photographies et des textes rédigés par leurs soins. Elle est accompagnée d’un catalogue de 82 pages.
Du 5 mai au 26 septembre 2025
Bibliothèque des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Gardien de tombe © Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
Du 5 mai au 26 septembre 2025, au 2e étage de la Bibliothèque des Grands Moulins (5 rue Thomas Mann 75013 Paris)
L’exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon présente une sélection d’objets conservés dans des institutions parisiennes (Bibliothèque d’études chinoises du Collège de France, Bibliothèque du Musée des Arts décoratifs, Musée Cernuschi, musée du quai Branly – Jacques Chirac), et qui témoignent des relations que l’homme entretient avec son environnement. La notion d’au-delà y est envisagée dans toutes ses dimensions : spatiales, religieuses, et plus largement symboliques.
L’exposition et le catalogue de 82 pages associé s’inscrivent dans le projet « Initiation au patrimoine asiatique : de l’étude à l’exposition des œuvres », lauréat de l’Appel à projet Formation 2025 de la Faculté Sociétés et Humanités.
Découvrez quelques images inédites de cette exposition grâce la vidéo réalisée par Louise Declercq (L1, études coréennes)
Commissariat de l’exposition, scénographie, réalisation et installation :
Alice Bianchi (études chinoises), Ken Daimaru (études japonaises) et Marianne Simon-Oikawa (études japonaises)
avec Loïc André (M1 japonais), Nawal Bargach (M1 japonais), Arnaud Bounmanithstarelh (M1 japonais), Louise Declercq (L1 coréen), Khadidiatou Djitte (L1 coréen), Nael El Mhassani (M1 histoire), Matéo Favier (M1 japonais), Violette Giro (M1 japonais), Adèle Joyeux (M1 japonais), Tristan Le Bihan (M1 japonais), Liu Xin (M1 chinois), Laura Luong (M1 japonais), Martin Leyendecker (M1 japonais), Marie Masclet (M2 japonais), Julia Quinkal (L2 chinois), Bérangère Roche (L2 japonais), Cerise Shimizu (M1 japonais), Clara Vambre (L2 chinois) et Mingyao Xia (M1 chinois)
À lire aussi
Boîte à outils DECRIPT : développer ses compétences en recherche d’information
Avec la boîte à outils DECRIPT, les bibliothèques de l’Université Paris Cité proposent aux étudiantes et étudiants un pack de ressources pour découvrir ou approfondir les outils et méthodes permettant de mener une recherche d’information fiable en contexte académique.
Concours Lysias Paris 2026 : dix ans d’éloquence à l’Université Paris Cité
Depuis dix ans, l’association Lysias Paris organise au sein de la faculté de Droit Économie Gestion un concours d’éloquence et de plaidoirie ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants, toutes disciplines confondues. Devenu au fil des éditions un rendez-vous incontournable de la vie universitaire, ce concours allie exigence académique, esprit critique et ambition de démocratisation de la prise de parole.
La Faculté S&H célèbre Noël avec ses étudiantes et étudiants en échange !
Mercredi 10 décembre, une quarantaine d’étudiantes et étudiants internationaux en échange ont célébré noël ensemble lors d’un événement organisé dans les locaux de la Faculté Sociétés & Humanités. Au programme : une ambiance chaleureuse avec feu de cheminée,...
[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.