Paris, le 14 octobre 2025

 

Conformément aux engagements du programme de la liste PUPH en termes de politique d’égalité à l’université, et après deux années d’activité du GPP – groupe d’analyse des signalements portés à la connaissance du Dispositif de signalement de l’Université Paris Cité -, l’équipe décanale de la Faculté Sociétés & Humanités dresse le constat que les signalements de violences sexistes et sexuelles (VSS) notamment, et plus spécifiquement de harcèlements sexuels, d’agressions sexuelles et de viols, ne trouvent pas l’issue qu’elle estime souhaitable. Nous considérons que ces signalements à l’endroit des étudiant.es ou des personnels, dès lors que les faits semblent vraisemblables et étayés par des éléments matériels, devraient nécessairement aboutir à une préconisation d’enquête, et le cas échéant, à la convocation d’une commission de discipline.

L’équipe décanale de la Faculté S&H, représentée au GPP par son Vice-Doyen EDI, décide par conséquent que la Faculté S&H n’y sera plus représentée jusqu’à nouvel ordre.
En effet, les chiffres fournis par la Vice-Présidente EDI indiquent que sur 196 signalements (tous harcèlements, discriminations et violences confondus) reçus au cours de l’année universitaire passée, seules trois enquêtes internes et quatre saisines de la Section disciplinaire ont été enclenchées, sans qu’il soit d’ailleurs précisé s’il s’agissait ou non de cas de VSS.

La Faculté S&H regrette qu’en dépit d’une meilleure connaissance du Dispositif conduisant à une augmentation significative du nombre de signalements reçus, peu aboutissent concrètement à des enquêtes et/ou à des sanctions.
Il en va pourtant de notre responsabilité collective de mener une politique d’égalité à la hauteur des attentes des personnes signalantes, dans le respect de nos engagements.

 

L’équipe décanale de la Faculté S&H