Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une projection de huit courts-métrages dans une version sous-titrée inédite en France, réalisée par les étudiantes et étudiants de la Faculté Sociétés & Humanités.
© Tadanari Okamoto
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre d’un projet lauréat de l’AAP Formation de la Faculté S&H, fruit d’une collaboration entre les filières études cinématographiques de l’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) et études japonaises de l’UFR LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie Orientale). Conçu comme une véritable initiation à la recherche, ce projet a ainsi donné l’opportunité à des étudiantes et étudiants travaillant sur des disciplines et des aires géographiques différentes de mutualiser leurs compétences en vue d’une production commune.
Récompensé à de nombreuses reprises au Japon, Okamoto Tadanari s’est imposé comme un maître du stop-motion, notamment grâce à ses créations minutieuses utilisant des marionnettes, mêlant poésie, finesse narrative et une sensibilité unique.
A travers ce projet interdisciplinaire, les étudiantes et les étudiants ont plongé dans son univers fascinant, exploré ses techniques, analysé son oeuvre et assuré le sous-titrage de films jusque-là inaccessibles au public francophone.
Programme :
- 15 h 30 : Ilan Nguyên, conférence inaugurale – Salle Musidora de la Bibliothèque
- 18 h : projection de 8 courts métrages, présentés et sous titrés par les étudiantes et étudiants des UFR LCAO et LAC – Salle Jean Epstein
Cet événement est une occasion rare pour les amateurs de cinéma d’animation, de culture japonaise, mais aussi pour tous les curieux, de découvrir une œuvre singulière et profondément inventive.
Samedi 21 juin 2025 à partir de 15h30
La Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignements & contacts
Tatian Monassa (LAC)
tatian.monassa [at] u-paris.fr
Marianne Simon-Oikawa (LCAO)
marianne.simon-oikawa [at] u-paris.fr
Clara Wartelle-Sakamoto (LCAO)
clara-akiko.wartelle-sakamoto [at] u-paris.fr
À lire aussi
Quelles études choisir après un Bac+3/4 ? Retrouvez-nous au salon des masters le 17 janvier !
Le 17 janvier 2026, l’Université Paris Cité sera présente au Salon des masters, mastères spécialisés et premier emploi, en France et à l’international au Palais des Congrès de 10h à 18h.
Rendez-vous au salon Postbac les 9 et 10 janvier 2026
Save the date ! Les vendredi 9 et samedi 10 janvier 2026, l’Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !
Retrouvez nos formations sur Parcoursup
L’Université Paris Cité propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 81 licences, 42 licences professionnelles, 23 double licences, 1 cursus d’ingénieur, 7 B.U.T, 260 masters et 21 écoles doctorales.
Boîte à outils DECRIPT : développer ses compétences en recherche d’information
Avec la boîte à outils DECRIPT, les bibliothèques de l’Université Paris Cité proposent aux étudiantes et étudiants un pack de ressources pour découvrir ou approfondir les outils et méthodes permettant de mener une recherche d’information fiable en contexte académique.