Lancé par l’Atrium Humanités et Sciences Sociales, cet appel vise à soutenir financièrement pour un montant minimal de 1 500€ et maximal de 5 000 € par demande, des projets et actions de recherche structurants pour un laboratoire (achat de matériels, consommables ; aide à des dispositifs expérimentaux (gratifications de stage, rémunérations de participant.es aux expériences…) et projet d’amorçage (enquête de terrain exploratoire, mission pour consultation d’un fonds d’archives, montage d’un projet…)

Clôture de l’appel : 26 avril 2024 (à midi heure locale)

Cadre de l'appel
  • Toute demande doit être introduite par un.e enseignant.e-chercheur.e, un.e chercheur.e ou un personnel ITRF chercheur.e, membre d’un laboratoire de la Faculté S&H
  • Les doctorant.es ou post-doctorant.es rattaché.es à une unité de recherche d’une composante de la faculté S&H d’Université Paris Cité, pourront faire une demande avec un.e enseignant.e-chercheur.e titulaire du laboratoire.
  • Aucune demande ne peut être inférieure à 1500€ ni excéder 5000 €. Toute demande supérieure à ce montant se verra automatiquement refusée.
  • Toute demande se fait au moyen des formulaires joints au présent appel, dûment complétés.
  • Toute demande introduite après la date et l’heure de clôture de l’appel sera automatiquement jugée irrecevable.
  • Une même demande peut cibler différentes entrées du formulaire de l’AAP BRIO. Il importe de préciser le montant total des demandes dans la case du formulaire dédiée à cette information.
  • Le dossier devra être obligatoirement visé et transmis par le directeur ou la directrice de l’unité de recherche. En cas de demandes multiples au sein du même laboratoire, un classement des demandes par le directeur ou la directrice du laboratoire ou le conseil de laboratoire doit être joint à l’envoi des projets de l’unité par le directeur ou la directrice du laboratoire.
  • En cas de financement du projet, un formulaire de suivi sera à renvoyer pour justifier de l’utilisation des fonds.
    Les dépenses prévues au budget seront éligibles sur toute la durée du projet.
  • En cas d’obtention d’une subvention de l’Atrium HSS de la faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, les documents produits dans le cadre du projet soutenu devront explicitement faire mention de ce soutien par le biais de cette phrase : « Cet événement/cette publication/cette traduction a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence « ANR-21-EXES-0002 ». Le logo de l’Atrium HSS (à télécharger) devra également être apposé sur les documents.
Dossier de candidature
  • Formulaire de demande
  • Formulaire de classement global des projets du laboratoire en cas de demandes multiples
  • Avis motivé
  • Devis pour l’achat de matériel ou de consommables

A télécharger et à compléter >>

A noter : seuls les directeurs ou directrices d’unités de recherche sont habilités à transmettre le/les dossiers de demande et le formulaire de classement des demandes de l’unité, le cas échéant.

Ouverture de l’appel : 7 mars 2024
Clôture de l’appel : 26 avril 2024 (à midi heure locale)

Fabienne Pochart
Cheffe de projet Atrium HSS – Pôle Recherche