L’Atrium Humanités et Sciences Sociales lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de la communauté scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités pour une participation aux Olympiades scientifiques (titre provisoire) organisées en partenariat avec la Ville de Paris du 11 au 14 septembre 2024, à l’issue des Jeux Paralympiques.
AMI clôturé le 28 mars 2024
Pôle universitaire de mise en réseau des Humanités et des Sciences sociales, l’Atrium HSS soutient et relaie les initiatives d’appui à la recherche et favorise le dialogue interdisciplinaire au sein de la Faculté Sociétés & Humanités et avec les facultés Santé et Sciences et l’IPGP.
A l’interface entre l’université et la Cité, l’Atrium HSS a pour ambition de devenir l’entité incontournable de diffusion » hors-les-murs » des savoirs et des expertises de la Faculté Sociétés & Humanités. Parmi ses objectifs figurent le renforcement des liens avec la société civile, les associations et les collectivités territoriales, notamment la Ville de Paris, et le développement de médiations scientifiques à destination de publics non universitaires.
Dans cette perspective, l’Atrium HSS lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des enseignant.es-chercheur.es, des chercheur.es, des doctorant.es et post-doctorant.es de la Faculté Sociétés & Humanités pour une participation aux Olympiades scientifiques (titre provisoire) que l’Atrium HSS organisera en partenariat avec la Ville de Paris du 11 au 14 septembre 2024 à l’issue des Jeux Paralympiques. Un dossier de demande de labellisation » Olympiades culturelles » par le comité Paris 2024 a été déposé et est en cours d’instruction. Ces Olympiades scientifiques constitueront le premier événement grand public organisé par l’Atrium HSS.
Les activités de médiation se tiendront hors les murs de l’Université, dans différents espaces mis à la disposition de l’Atrium HSS par la Mairie de Paris (partenariat en cours de finalisation).
Quatre thématiques ont été définies en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et avec certains enjeux sociaux qu’elles soulèvent et mettent en exergue :
- Migrations et racisme
- Santé et handicap
- Rivalités
- Jeu et créativité
Publics cibles
- Mercredi : familles, enfants
- Jeudi et vendredi : tout public, adolescents, jeunes adultes et étudiants
- Samedi : tout public, famille
Le formulaire est à renvoyer complété le 28 mars 2024 à 18h au plus tard à l’adresse atrium.sh [at] u-paris.fr
À lire aussi
Du 11 au 14 septembre 2024, les sciences humaines et sociales investissent la Cité
Autour de trois grandes thématiques en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques – jeux & créativité, rivalités, migration & racisme – venez découvrir ou re-découvrir les sciences humaines et sociales lors des Olympiades scientifiques de l’Atrium Humanités et Sciences sociales.
EyCon, une base de donnée inédite pour explorer la photographie historique
Le projet EyCon (Early Conflict Photography and Visual AI) regroupe des spécialistes d’horizons variés, dont Daniel Foliard, enseignant-chercheur au LARCA et titulaire d’une chaire environnée Idex-UPCité, pour produire des recherches innovantes à la jonction de l’informatique,des études archivistiques et de l’histoire.
Bernard Andrieu, commissaire de l’exposition « Paradis naturistes » du MUCEM
Du 3 juillet au 9 décembre le Mucem présente « Paradis naturistes : Pourquoi et comment la France est-elle devenue le paradis des naturistes » ? Bernard Andrieu, philosophe et directeur de l’I3SP, est commissaire de cette exposition à la scénographie solaire.
La recherche au coeur des formations en sciences du sport
Associée par définition au sport, notre filière STAPS accorde une grande place aux sciences et à la recherche.