L’Atrium Humanités et Sciences Sociales lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de la communauté scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités pour une participation aux Olympiades scientifiques (titre provisoire) organisées en partenariat avec la Ville de Paris du 11 au 14 septembre 2024, à l’issue des Jeux Paralympiques.

Clôture de l’AMI : 28 mars 2024 à 18h

Pôle universitaire de mise en réseau des Humanités et des Sciences sociales, l’Atrium HSS soutient et relaie les initiatives d’appui à la recherche et favorise le dialogue interdisciplinaire au sein de la Faculté Sociétés & Humanités et avec les facultés Santé et Sciences et l’IPGP.

A l’interface entre l’université et la Cité, l’Atrium HSS a pour ambition de devenir l’entité incontournable de diffusion  » hors-les-murs  » des savoirs et des expertises de la Faculté Sociétés & Humanités. Parmi ses objectifs figurent le renforcement des liens avec la société civile, les associations et les collectivités territoriales, notamment la Ville de Paris, et le développement de médiations scientifiques à destination de publics non universitaires.

Dans cette perspective, l’Atrium HSS lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des enseignant.es-chercheur.es, des chercheur.es, des doctorant.es et post-doctorant.es de la Faculté Sociétés & Humanités pour une participation aux Olympiades scientifiques  (titre provisoire) que l’Atrium HSS organisera en partenariat avec la Ville de Paris du 11 au 14 septembre 2024 à l’issue des Jeux Paralympiques. Un dossier de demande de labellisation  » Olympiades culturelles  » par le comité Paris 2024 a été déposé et est en cours d’instruction. Ces Olympiades scientifiques constitueront le premier événement grand public organisé par l’Atrium HSS.

Les activités de médiation se tiendront hors les murs de l’Université, dans différents espaces mis à la disposition de l’Atrium HSS par la Mairie de Paris (partenariat en cours de finalisation).

Quatre thématiques ont été définies en lien avec les valeurs des Jeux Olympiques et avec certains enjeux sociaux qu’elles soulèvent et mettent en exergue :

• Migrations et racisme
  • Santé et handicap
  • Rivalités
  • Jeu et créativité
Publics cibles
  • Mercredi : familles, enfants
  • Jeudi et vendredi : tout public, adolescents, jeunes adultes et étudiants
  • Samedi : tout public, famille
Le formulaire est à renvoyer complété le 28 mars 2024 à 18h au plus tard à l’adresse atrium.sh [at] u-paris.fr