Le 22 novembre 2022 aura lieu la 5ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC) organisé à l’IUT de Paris – Rives de Seine. Le thème de la journée porte sur le bien-être.

Date limite de soumission des papiers : 15 septembre 2022.

© Photo by bruno kelzer on Unsplash

L’objectif de cette journée de recherche JIRDC sur le “Bien-être” est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour de cette thématique.
Le bien-être est un aspect essentiel de l’existence des individus. L’objectif de ce colloque est de mettre en avant des réflexions sur des sujets qui s’intéressent à des dimensions qui ont un impact positif ou négatif sur les individus.

Compte tenu de la richesse de la thématique du bien-être, plusieurs sessions seront organisées au cours de la journée. Une session spéciale sera dédiée au harcèlement sous ses différentes formes : le harcèlement au travail, le cyberharcèlement, le harcèlement scolaire, le harcèlement de rue…

Cette journée aura lieu le 22 novembre 2022 à l’IUT de Paris -Rives de Seine 143 Avenue de Versailles, 75016 Paris.
La soumission des papiers est fixée au plus tard au 15 septembre 2022.

Les travaux soumis pourront être aussi bien théoriques qu’empiriques. Les méthodologies d’études pourront être diverses : qualitatives, quantitatives, critiques, basés sur des études de cas, des études de terrain, des études expérimentales, des simulations…. Les travaux de recherche en cours en phase avec cette thématique auront également une place dans les échanges.

Colloque organisé par Sarah Benmoyal et Corina Paraschiv, Université Paris Cité

Partenaires de la journée :
Université Paris Cité, EUR sustainability, organisations and institutions, Liraes, IUT de Paris – Rives de Seine

À lire aussi

Explorer les enjeux du grand âge en France et aux Etats-Unis

Explorer les enjeux du grand âge en France et aux Etats-Unis

Les systèmes de santé français et américains sont différents, mais depuis la pandémie, les deux pays sont confrontés à des défis communs, notamment liés à la transition démographique. Thomas Rapp, maître de conférences à la faculté de Droit, d’économie et de gestion est spécialisé en économie de la santé. Il est accueilli pendant trois mois par les professeurs David C. Grabowski et Anupam B. Jena, M.D., comme professeur invité au sein du prestigieux Health Care Policy Department de la Harvard Medical School. Ensemble, ils mènent une analyse comparative des politiques du grand âge dans les pays de l’OCDE à partir de données internationales.