Marie Ruiz est maîtresse de conférences en civilisation britannique et membre associé du LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, UMR 8225). Elle est également porteuse du projet européen COST Women on the Move (2020-2024), hébergé à Université Paris Cité.

Art and migration. Revisioning the borders of community repense l’histoire de l’art et étudie comment la mobilité et les échanges produisent la culture. Cet ouvrage collectif interroge le thème de frontière et la référentialité de l’art dans les discours politiques et il fonde ses analyses sur les effets de la colonisation et de la mondialisation sur les pratiques artistiques. Les révélations médiatiques sur la soit-disant crise migratoire ont mené à des réactions artistiques, créations et expositions avec pour but de faire voir et savoir, parfois choquer, en utilisant le pouvoir médiatique de l’art dans des projets généralement étiquetés « artivism » – mélange de création artistique et de militantisme (activism). Ainsi, Art and Migration rassemble des chapitres qui proposent une variété de réponses et d’approches théoriques pour rendre compte de la relation entre art et migration, dans la création, les carrières artistiques, le monde muséal et sur le marché. Cet ouvrage collectif défie la dichotomie entre art migrant et non-migrant et remet en question l’existence des frontières culturelles. Il est divisé en deux grandes parties et contient des interviews d’artistes et de conservateurs de musées inspirés par la migration, ainsi qu’une conclusion sur la positionalité.

• Titre : Art and migration – Revisioning the borders of community
  • Auteur : Bénédicte Miyamoto, Marie Ruiz