L’UFR LAC s’associe au prix du roman étudiant France Culture Télérama et propose des ateliers de découverte et d’échange autour des ouvrages sélectionnés, ainsi que des rencontres avec les écrivains en lice pour le prix.

Pour devenir juré il suffit d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et candidater en envoyant une courte critique du roman de son choix.

Lancé il y a 10 ans par France Culture et Télérama avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Centre national du Livre, le Prix du Roman des étudiants récompense chaque année un roman écrit en langue française issu de la rentrée littéraire de septembre, élu par un jury exclusivement étudiant.

Vous avez jusqu’au 9 octobre pour candidater et être sélectionné en tant que juré ! Vous aurez ensuite 2 mois pour lire les 5 ouvrages sélectionnés et élire l’écrivain lauréat mi-décembre. Plus d’infos >>

Au sein de l’université, trois ateliers de discussion autour des romans en compétition vous sont proposés par Lise Wajeman, professeure de Littérature comparée à l’UFR LAC. Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiants de l’université, il n’est pas nécessaire d’avoir candidaté au prix pour y participer. Ces séances vous permettront de débattre des textes.

• Lundi 17 octobre à 17h | Salle 378F HF
  • Lundi 24 octobre à 17h | Salle 379F HF
  • Lundi 21 novembre à 17h | Salle 379F HF

Bâtiment Halle aux Farines (plan)
Campus des Grands Moulins – Paris 13e

Des sessions de rencontres avec les écrivains seront également programmées dans les locaux de l’université (dates à venir).

Les 5 romans en lice
Au vent mauvais de Kaouther Adimi