Christophe Darmangeat est enseignant en sciences économiques, chercheur en anthropologie sociale et membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS – UMR 7533). Il s’est intéressé depuis plusieurs années aux sociétés primitives, en s’efforçant en particulier d’actualiser les raisonnements marxistes à la lumière des progrès des connaissances dans ce domaine depuis un siècle.

L’irruption, dans l’actualité occidentale des dernières années, du thème des violences faites aux femmes et, plus généralement, des multiples obstacles auxquels se heurte l’égalité des sexes, a stimulé l’intérêt pour l’histoire – et la préhistoire – des rapports de genre. Diverses productions, écrites ou télévisuelles, ont ainsi effectué une relecture des savoirs et des préjugés sur ce thème, proposant généralement l’image d’une femme préhistorique active, libre et émancipée. Mais que sait-on réellement aujourd’hui des rapports de genre dans la préhistoire des sociétés humaines ? Par quelles méthodes ces réalités sociales depuis longtemps disparues peuvent-elles être reconstituées ? Comment éviter de projeter des visions fantasmées sur un si lointain passé ? De quelles manières celui-ci continue-t-il de représenter un enjeu dans les positionnements contemporains ? Cet ouvrage revient notamment sur quelques célèbres découvertes archéologiques et leurs interprétations.

  • Titre : Aux origines du genre
  • Auteur : Anne Augereau et Christophe Darmangeat (dir.)
  • Éditeur : PUF
  • Date de publication : octobre 2022
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 2130833926

Ont collaboré à cet ouvrage Oren Falk, Dominique Henry-Gambier, Kathryn Kamp, Pascal Picq, Aline Thomas et John C. Whittaker.

En savoir plus