Razmig Keucheyan est professeur de sociologie à l’UFR SHS. Son travail s’inscrit dans la tradition marxiste classique et contemporaine. il est membre du think tank et centre de recherche « Groupe d’études géopolitiques ».
Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd’hui de » planification » face à l’urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ?
Ce livre propose de revenir sur l’histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du » signal prix » et ceux du » calcul en nature « , mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités de planification nouvelles. Le déploiement maîtrisé des outils numériques, des techniques comptables novatrices et l’approfondissement des institutions de la délibération collective peuvent donner lieu à un gouvernement de la production par les besoins. Tant qu’ils resteront pris dans le carcan du » libre marché « , les écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu’il s’agit de transformer pour réduire l’impact écologique des activités humaines.
Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d’un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l’exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.
- Titre : Comment bifurquer – Les principes de la planification écologique
- Auteur : Cédric Durand, Razmig Keucheyan
- Éditeur : La découverte
- Date de publication : Mars 2024
- Nombre de pages : 256
- ISBN : 9782355221910