Communiqué de l’équipe décanale de la Faculté Sociétés & Humanités
d’Université Paris Cité sur la loi “pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration”

20 décembre 2023

En réponse à la “victoire de l’idéologie sur les faits” : résistons !

La Faculté Sociétés et Humanités est riche de ses milliers d’étudiantes et étudiants internationaux, de ses très nombreux laboratoires et formations dont les objets dépassent largement les frontières de la France. L’équipe décanale de la faculté Sociétés et Humanités exprime sa vive opposition à la Loi immigration votée, avec le soutien de l’extrême droite, le 19 décembre 2023. Dans son esprit et dans sa lettre, cette loi contrevient aux principes qui fondent les universités et aux traditions humanistes dans lesquelles elles se sont développées. Au-delà de l’enseignement supérieur, le climat sécuritaire et suspicieux à l’encontre d’une partie d’entre nous se double d’une volonté de mise en œuvre de pratiques répressives dont certaines sont probablement incompatibles avec notre constitution et, sans nul doute, contraires aux valeurs de l’Union européenne et à la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Comme les Présidents d’université réunis dans France Universités, l’équipe décanale de la faculté Sociétés et Humanités s’indigne face à cette loi qui “va à l’encontre des valeurs de la République et de la tradition multiséculaire d’ouverture au monde de l’université française [..]. C’est une insulte aux Lumières dont il a été rappelé à juste titre, dans des circonstances dramatiques, qu’en France elles ne s’éteignent jamais.” [Source : https://franceuniversites.fr/actualite/projet-de-loi-immigration-des-mesures-inacceptables-pour-france-universites/]
Restreindre l’accès des internationaux à nos institutions revient à nous priver d’une partie de nos étudiants et du personnel (1216 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, 415 agents administratifs et techniques en 2021-2022), à nous priver d’une partie des talents d’aujourd’hui et de demain.
Parmi les 23 504 étudiantes et étudiants de la faculté SH (en 2021-2022), près de 14% sont internationaux. La Faculté S&H accueille en effet actuellement 68% des mobilités entrantes de toute l’université Paris Cité et souhaite poursuivre cette politique d’internationalisation ambitieuse. De toute évidence, les dispositions votées mettent cette ambition en péril. Demander aux étudiantes et étudiants étrangers de verser une caution d’éloignement exclut de facto les plus modestes d’entre elles et eux et contredit les principes même de la recherche et de l’enseignement publics, auxquels nous tenons.

Loin de renforcer notre pays, ces dispositions sont propres à reléguer la culture française à l’arrière-plan mondial, à entraver la circulation des idées, à priver la francophonie du rayonnement qui est aujourd’hui le sien. Une telle loi va ternir durablement l’image de la France dans le monde.

Nous nous joignons à l’appel de l’Institut Convergences Migrations au “sursaut collectif et à la résistance constructive de tous les acteurs engagés sur les questions migratoires pour une France ouverte et au plus près des réalités sociales, économiques et politiques de notre pays.”

[Source : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2023/12/20/loi-immigration-tribune-ic-migrations/]

Photo Sénat © Sénat