Depuis Antigone, qui défia l’autorité de Créon afin d’offrir une sépulture à son frère, et jusqu’au récit coranique autour du fratricide originel commis par Caïn, le fils d’Adam et Ève, auquel Dieu envoya un corbeau qui s’employa à gratter le sol pour lui montrer comment ensevelir le corps de son défunt frère, le rituel funéraire s’annonce exigeant.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.

© Photo by Julia Kadel on Unsplash

La ritualité autour de la perte confirme que les hommes ne sont pas faits pour mourir seuls. Mais cette quête de la belle mort bute souvent sur l’incertitude et l’ambiguïté que suscitent certains contextes contemporains.

Plusieurs siècles ont passé et la pandémie de Covid-19 stimule à nouveau les débats autour du besoin de ritualisation devant la mort. La réalité se révèle à nous au travers de conduites individuelles bravant l’interdiction édictée par les États d’ensevelir le corps conformément aux traditions établies. Nous tenterons de déchiffrer ce qui apparaît, en tout lieu, comme un phénomène de « réparation » psychique assez singulier. Face au vide symbolique, certains privilégient la médiation, par la force. […]

 

Article publié le 11/08/21 dans The Conversation par Frida Benattia, psychologue clinicienne et chercheuse en psychanalyse et psychopathologie à l’IHSS.

À lire aussi

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.

Le Prince philosophe d’O. de Gouges, nouvel ouvrage OPUS en collaboration avec l’Atrium HSS.

Plateforme d’édition en accès ouvert d’Université Paris Cité, OPUS, pour Open Publishing Services, publie des livres scientifiques et revues académiques en sciences et techniques, santé, sociétés et humanités. L’édition coordonnée par Olivier Ritz du Prince philosophe inaugure la collection « Nouveaux classiques en science ouverte », qui rend disponibles des livres peu édités, en leur apportant un éclairage qui les rend plus accessibles.

[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité

[APPEL A COMMUNICATION] Les écritures alternatives de la recherche au sein de l’UPCité

Ces journées d’études abordent le thème des écritures alternatives de la recherche au sein des facultés Santé, Sciences, et Sociétés et Humanités de l’UPCité. Elles s’adressent à l’ensemble des étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, et responsables investis dans la production d’écritures alternatives, et plus largement engagés dans une réflexion le dialogue entre science et société au sein de l’université.