Le culte du corps bien sculpté, aux muscles saillants, est toujours d’actualité dans nos sociétés modernes et connectées. Mais cette recherche d’un esthétisme corporel « parfait » est-elle bonne pour la santé ? En fait, se limiter à l’aspect « tablette de chocolat », c’est oublier l’importance fondamentale, anatomiquement et métaboliquement parlant, du muscle pour notre santé.

The Conversation est un media en ligne où les universitaires peuvent s’adresser au grand public, avec l’aide de journalistes.
© Photo by Victor Freitas on Unsplash
Article publié le 17/08/21 dans The Conversation par Damien Vitiello, enseignant-chercheur spécialisé en physiologie de l’exercice et de l’entraînement à l’UFR STAPS et membre de l’Institut des sciences du sport-santé de Paris (I3SP).
À lire aussi

Nouveau guide pratique « Accompagnement vers une recherche éthique et responsable »
Conçu par la cellule éthique du Pôle recherche de la Faculté Sociétés et Humanités, ce guide clair et accessible vous accompagne pas à pas dans vos réflexions et démarches éthiques, en lien avec les exigences réglementaires (loi Jardé, RGPD...). Vous y trouverez...
![[AMI] Les conséquences des usages de l’IA dans les métiers juridiques](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/05/BU-jeanne-chauvin-1080x675.jpg)
[AMI] Les conséquences des usages de l’IA dans les métiers juridiques
Dans le cadre de la Nuit du Droit en octobre prochain, l’Atrium Humanités et Sciences sociales et la bibliothèque universitaire Jeanne Chauvin organisent une table ronde autour des conséquences des usages de l’intelligence artificielle sur les métiers juridiques et...
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d’histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l’Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d’obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l’Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé « Repenser l’histoire du 19e siècle européen ». L’occasion d’échanger sur la portée de cette distinction et les enjeux de sa recherche.