
Les étudiants en échange accueillis à la faculté ce semestre :
> 44 nationalités différentes
> 171 universités partenaires
De nombreuses animations ont ponctué ces 5 jours : amphis de présentation, ateliers pour découvrir les services proposés par l’université, comprendre les procédures d’inscription, le système de sécurité sociale et de mutuelle, faciliter la recherche d’un logement, visites culturelles sur la thématique du féminisme et de l’art contemporain (en partenariat avec le pôle culture de l’université) en français et en anglais, distribution des cartes d’étudiant etc. Un après midi a été entièrement dédié aux étudiants souhaitant s’investir dans le buddy programme de la faculté, réunissant 62 étudiants. Cette activité a permis aux étudiants en échange de rencontrer leurs parrains et marraines de l’université. La semaine s’est clôturée sur une note festive et conviviale dans un bar privatisé à cet effet lors de la welcome party.
Quelques commentaires très enthousiastes ont été reçus sur le questionnaire de satisfaction (anonyme) envoyé à tous les participants une fois les événements terminés :
« Compared to my home university you did an excellent job with every single point in the welcome week – I am very grateful to you and was wonderfully prepared for everything that is ahead! Thank you! »
« I think that it was very useful but above all, every event made us meet a lot of people and make new friends very quickly”
À lire aussi
![[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/expo-LCAO-web-1080x675.jpg)
[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon
Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l'exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres...
![[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/04/atrium-web-1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales
Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Les Passions dangereuses
Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie politique et sociale à l'IHSS et membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis 2022. Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l’estime morale d’une...

À la découverte d’Okamoto Tadanari, une soirée inédite autour d’un maître de l’animation japonaise
Samedi 21 juin 2025, la Cinémathèque française accueillera un événement exceptionnel dédié à l’univers du japonais Okamoto Tadanari, figure emblématique mais encore trop peu connue du cinéma d’animation nippon. Au programme : une conférence enrichissante suivie d’une...