La Faculté Sociétés & Humanités a conduit à l’automne 2023 une enquête par questionnaire pour identifier les besoins de certifications linguistiques au sein de la communauté étudiante. Cette étude vient compléter le rapport CARTOLANGUES, dont les résultats ont été publiés en septembre dernier, et qui présente une vision globale de l’offre et de la demande en langues pour les non-spécialistes de la discipline à Université Paris Cité.

Rapport CARTOLANGUES >>
Tout savoir sur l’offre et la demande en langues à Université Paris Cité (septembre 2023)
Cette enquête révèle une demande significative et diversifiée parmi les étudiantes et étudiants interrogés (2339) qui sont 85% ou plus, selon la faculté, à souhaiter passer une ou plusieurs certifications linguistiques. L’anglais est la langue la plus prisée, mais un intérêt notable est également observé pour des langues comme l’espagnol, l’allemand, le japonais, le FLE ou encore le chinois. Les résultats révèlent par ailleurs que la majorité des étudiantes et étudiants visent à certifier des niveaux de compétence avancés, en particulier pour l’anglais, reflétant une reconnaissance de l’importance de ces compétences dans le contexte global actuel.
Les motivations derrière la validation de certifications sont variées, avec une emphase particulière sur l’amélioration des perspectives d’emploi et la facilitation des opportunités de mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants. Cependant, un constat préoccupant ressort également de l’enquête : 86 % des étudiantes et étudiants interrogés manquent d’informations sur les ressources disponibles au sein de l’université pour se préparer à ces certifications linguistiques. Par ailleurs, des discussions avec certaines des composantes d’Université Paris Cité mettent en évidence un besoin clair de soutien institutionnel et d’action concertée pour améliorer l’accès aux ressources de préparation, renforcer la communication sur ces opportunités, et envisager des solutions centralisées pour répondre efficacement à la demande étudiante croissante en matière de compétences linguistiques certifiées.
L’Observatoire de la faculté vous propose une synthèse de l’enquête sur les certifications de langues en 8 pages
À lire aussi
![[ENQUÊTE] Accueil et suivi des étudiant.es internationaux – ACSEI](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/07/ACSEI-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] Accueil et suivi des étudiant.es internationaux – ACSEI
En janvier 2025, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a lancé une enquête pour mieux comprendre l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux à l'Université Paris Cité. De l’arrivée aux conditions de vie, en passant par les...

Redonner la parole, une exposition pour honorer la mémoire des résistantes
Initié par Julia Bodin, responsable administrative de l’UFR d'Études Anglophones et l’historien Guillaume Pollack, le projet Redonner la parole a vu le jour grâce à l'engagement de treize étudiantes, et au soutien de l’appel à projets CVEC. Le texte lu par Nic...

Mobilité à l’international : découvrez les témoignages inspirants des étudiants de l’IUT
Ils ont franchi les frontières, vécu des expériences uniques et en sont revenus transformés. Découvrez les témoignages des étudiantes et étudiants de l’IUT de Paris-Rives de Seine ayant effectué un semestre d’études ou un stage à l’étranger.
![[ENQUÊTE] Manières d’étudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] Manières d’étudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.