La Faculté Sociétés & Humanités a conduit à l’automne 2023 une enquête par questionnaire pour identifier les besoins de certifications linguistiques au sein de la communauté étudiante. Cette étude vient compléter le rapport CARTOLANGUES, dont les résultats ont été publiés en septembre dernier, et qui présente une vision globale de l’offre et de la demande en langues pour les non-spécialistes de la discipline à Université Paris Cité.

Rapport CARTOLANGUES >>

Tout savoir sur l’offre et la demande en langues à Université Paris Cité (septembre 2023)

Cette enquête révèle une demande significative et diversifiée parmi les étudiantes et étudiants interrogés (2339) qui sont 85% ou plus, selon la faculté, à souhaiter passer une ou plusieurs certifications linguistiques. L’anglais est la langue la plus prisée, mais un intérêt notable est également observé pour des langues comme l’espagnol, l’allemand, le japonais, le FLE ou encore le chinois. Les résultats révèlent par ailleurs que la majorité des étudiantes et étudiants visent à certifier des niveaux de compétence avancés, en particulier pour l’anglais, reflétant une reconnaissance de l’importance de ces compétences dans le contexte global actuel.

Les motivations derrière la validation de certifications sont variées, avec une emphase particulière sur l’amélioration des perspectives d’emploi et la facilitation des opportunités de mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants. Cependant, un constat préoccupant ressort également de l’enquête : 86 % des étudiantes et étudiants interrogés manquent d’informations sur les ressources disponibles au sein de l’université pour se préparer à ces certifications linguistiques. Par ailleurs, des discussions avec certaines des composantes d’Université Paris Cité mettent en évidence un besoin clair de soutien institutionnel et d’action concertée pour améliorer l’accès aux ressources de préparation, renforcer la communication sur ces opportunités, et envisager des solutions centralisées pour répondre efficacement à la demande étudiante croissante en matière de compétences linguistiques certifiées.

L’Observatoire de la faculté vous propose une synthèse de l’enquête sur les certifications de langues en 8 pages

À lire aussi

[Paris-Oxford] L’histoire des couples et la photographie, une collaboration réussie

[Paris-Oxford] L’histoire des couples et la photographie, une collaboration réussie

Martyna Zielinska, doctorante au LARCA de l’université Paris Cité et Dr Emily Brady, Broadbent Junior Research Fellow au Rothermere American Institute de l’Université d’Oxford, ont collaboré dans le cadre du partenariat Paris-Oxford (POP). En octobre 2023, elles ont co-organisé une conférence internationale intitulée « Love and Lenses: Photographic Couples, Gender Relationships, and Transatlantic Networks in the Long Nineteenth Century” Découvrez leur projet dans cet interview.