En ce mois de novembre 2023, deux enseignant.e.s-chercheur.e.s de la Faculté Sociétés & Humanités sont à l’honneur pour leurs ouvrages publiés en 2022.

Olivier Bouquet, professeur d’histoire à l’UFR GHES, membre du CESSMA et membre sénior de l’IUF, a reçu le 23 novembre dernier, le prix Bordin de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour son livre Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard).

Olivier Bouquet est également lauréat du prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française pour ses livres Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard) et Vie et mort d’un grand vizir. Halil Hamid Pacha. Biographie de l’Empire ottoman (Les Belles Lettres). Créé en 1982, ce prix annuel est destiné « à l’auteur d’un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut d’un ouvrage consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte, ou encore à défaut à l’histoire ou à la civilisation des pays de la Méditerranée ».

Marie-Jeanne Rossignol, professeure d’études américaines et membre du LARCA, a reçu le prix Fetkann! Maryse Condé 2023 « Mémoire des pays du Sud/Mémoire de l’humanité » catégorie Recherche, pour son ouvrage Noirs et blancs contre l’esclavage : une alliance antiesclavagiste ambiguë aux Etats-Unis 1754-1830 (Karthala).
Le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Le nom « Fetkann ! » traduit littéralement du créole signifie « fête de la canne ». La canne rappelle l’itinéraire Afrique-Antilles, l’exploitation des esclaves et leur combat pour la liberté. Le prix Mémoire récompense un récompense un travail de recherche, paru depuis moins d’un an. La remise du prix a eu lieu le 23 novembre 2023 au café de Flore.

À lire aussi

[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon

[EXPOSITION] Au-delà de l’humain en Chine et au Japon

Conçue et réalisée par dix-neuf étudiantes et étudiants de l’UFR Langues et civilisations de l’Asie Orientale, sous la direction de trois de leurs enseignantes et enseignant, l'exposition Au-delà de l’humain en Chine et au Japon vise à faire découvrir des œuvres...

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

[REPLAY] Retour en vidéo sur les Olympiades Humanités et sciences sociales

Organisé par l’Atrium Humanités et sciences sociales (HSS) avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (programme d’Investissements d’avenir, ‘ANR-21-EXES-0002’), et en partenariat avec la Ville de Paris, cet événement de médiation scientifique et culturelle fut une occasion inédite pour nos enseignants-chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public, en les faisant entrer en résonance avec des sujets d’actualité, des plus ludiques aux plus brûlants.

Les Passions dangereuses

Les Passions dangereuses

Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie politique et sociale à l'IHSS et membre sénior de l'Institut Universitaire de France depuis 2022. Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l’estime morale d’une...