En ce mois de novembre 2023, deux enseignant.e.s-chercheur.e.s de la Faculté Sociétés & Humanités sont à l’honneur pour leurs ouvrages publiés en 2022.

Olivier Bouquet, professeur d’histoire à l’UFR GHES, membre du CESSMA et membre sénior de l’IUF, a reçu le 23 novembre dernier, le prix Bordin de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour son livre Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard).
Olivier Bouquet est également lauréat du prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française pour ses livres Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard) et Vie et mort d’un grand vizir. Halil Hamid Pacha. Biographie de l’Empire ottoman (Les Belles Lettres). Créé en 1982, ce prix annuel est destiné « à l’auteur d’un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut d’un ouvrage consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte, ou encore à défaut à l’histoire ou à la civilisation des pays de la Méditerranée ».
En savoir plus sur les ouvrages :
Marie-Jeanne Rossignol, professeure d’études américaines et membre du LARCA, a reçu le prix Fetkann! Maryse Condé 2023 « Mémoire des pays du Sud/Mémoire de l’humanité » catégorie Recherche, pour son ouvrage Noirs et blancs contre l’esclavage : une alliance antiesclavagiste ambiguë aux Etats-Unis 1754-1830 (Karthala).
Le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Le nom « Fetkann ! » traduit littéralement du créole signifie « fête de la canne ». La canne rappelle l’itinéraire Afrique-Antilles, l’exploitation des esclaves et leur combat pour la liberté. Le prix Mémoire récompense un récompense un travail de recherche, paru depuis moins d’un an. La remise du prix a eu lieu le 23 novembre 2023 au café de Flore.
En savoir plus sur l’ouvrage : Noirs et Blancs contre l’esclavage
À lire aussi

Mobilité à l’international : découvrez les témoignages inspirants des étudiants de l’IUT
Ils ont franchi les frontières, vécu des expériences uniques et en sont revenus transformés. Découvrez les témoignages des étudiantes et étudiants de l’IUT de Paris-Rives de Seine ayant effectué un semestre d’études ou un stage à l’étranger.
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.

Festival Double•Science 2025, une nouvelle édition riche en animations !
Les 14 et 15 juin derniers, l’Université Paris Cité a participé au Festival Double•Science, au Ground Control à Paris, au travers de multiples jeux, ateliers, dédicaces et d’un podcast. Retour sur cette 3e édition qui a réuni plusieurs actrices et acteurs de la médiation scientifique.

Situation tendue en Iran, l’analyse de la sociologue Azadeh Kian dans The conversation
Interview de Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’IHSS, directrice du groupe de recherche Genre, sciences et sociétés – CEDREF et membre du Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP), dans The Conversation France