En ce mois de novembre 2023, deux enseignant.e.s-chercheur.e.s de la Faculté Sociétés & Humanités sont à l’honneur pour leurs ouvrages publiés en 2022.

Olivier Bouquet, professeur d’histoire à l’UFR GHES, membre du CESSMA et membre sénior de l’IUF, a reçu le 23 novembre dernier, le prix Bordin de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, pour son livre Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard).
Olivier Bouquet est également lauréat du prix Diane Potier-Boès de l’Académie Française pour ses livres Pourquoi l’Empire ottoman ? Six siècles d’histoire (Gallimard) et Vie et mort d’un grand vizir. Halil Hamid Pacha. Biographie de l’Empire ottoman (Les Belles Lettres). Créé en 1982, ce prix annuel est destiné « à l’auteur d’un ouvrage traitant des rapports entre l’Égypte et la France, ou à défaut d’un ouvrage consacré à l’histoire ou à la civilisation de l’Égypte, ou encore à défaut à l’histoire ou à la civilisation des pays de la Méditerranée ».
En savoir plus sur les ouvrages :
Marie-Jeanne Rossignol, professeure d’études américaines et membre du LARCA, a reçu le prix Fetkann! Maryse Condé 2023 « Mémoire des pays du Sud/Mémoire de l’humanité » catégorie Recherche, pour son ouvrage Noirs et blancs contre l’esclavage : une alliance antiesclavagiste ambiguë aux Etats-Unis 1754-1830 (Karthala).
Le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est un prix en faveur du travail et du devoir de mémoire, il défend la dignité humaine. Le nom « Fetkann ! » traduit littéralement du créole signifie « fête de la canne ». La canne rappelle l’itinéraire Afrique-Antilles, l’exploitation des esclaves et leur combat pour la liberté. Le prix Mémoire récompense un récompense un travail de recherche, paru depuis moins d’un an. La remise du prix a eu lieu le 23 novembre 2023 au café de Flore.
En savoir plus sur l’ouvrage : Noirs et Blancs contre l’esclavage
À lire aussi

Découvrez le programme de Pint of Science 2025 !
Du 19 au 21 mai 2025, le festival “Pint of Science” revient pour vous faire (re)découvrir les sciences dans un cadre décontracté. Cette année, la Faculté des Sciences s’associe avec le Dim BioConvergence pour la Santé et l’Atrium Humanités et Sciences Sociales pour animer 12 soirées, dont deux en anglais, dans des bars parisiens.
![[PERSONNELS] Élections le 10 avril 2025](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/03/ElectionsPERSO2025_1920-1080x675.jpg)
[PERSONNELS] Élections le 10 avril 2025
![[ÉTUDIANTS] Élections du 8 au 10 avril](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/03/ElectionsETU2025_1920-1080x675.jpg)
[ÉTUDIANTS] Élections du 8 au 10 avril

Les héroïnes de la modernité – Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste
Laurie Laufer est professeure de psychopathologie clinique et de psychanalyse, directrice de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS) et membre du du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS). La médecine, la...