Destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants, le prix de l’Observatoire de la Vie Etudiante récompense depuis 1990 les meilleurs travaux grâce à un prix de master et un prix de doctorat de 3 000 euros chacun.

Pour cette 32e édition, 15 travaux ont été présentés au total : dix mémoires de niveau master et cinq thèses de doctorat.

 

Le prix de master a été attribué à Ysé Bedo pour son mémoire de master 2 en sciences humaines et sociales (Parcours Études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social – EVSAN) « Compter sur la famille ? Les formes de l’entraide familiale pour les étudiantes et étudiants étrangers et français ayant recours à l’aide alimentaire » soutenu à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales sous la direction de Jennifer Bidet.

 

Afin de saluer la très grande qualité et l’originalité de son travail, le jury a également décerné une mention à Alexis Ogor pour son mémoire de master 2 en sociologie « Étudier l’arabe à l’INALCO. Trajectoires sociales et parcours estudiantins » soutenu à l’UFR de Sciences Humaines et Sociale également sous la direction de Jennifer Bidet.

 

Jennifer Bidet est sociologue, maîtresse de conférences et chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).

À lire aussi