Destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants, le prix de l’Observatoire de la Vie Etudiante récompense depuis 1990 les meilleurs travaux grâce à un prix de master et un prix de doctorat de 3 000 euros chacun.
Pour cette 32e édition, 15 travaux ont été présentés au total : dix mémoires de niveau master et cinq thèses de doctorat.
Le prix de master a été attribué à Ysé Bedo pour son mémoire de master 2 en sciences humaines et sociales (Parcours Études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social – EVSAN) « Compter sur la famille ? Les formes de l’entraide familiale pour les étudiantes et étudiants étrangers et français ayant recours à l’aide alimentaire » soutenu à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales sous la direction de Jennifer Bidet.
Afin de saluer la très grande qualité et l’originalité de son travail, le jury a également décerné une mention à Alexis Ogor pour son mémoire de master 2 en sociologie « Étudier l’arabe à l’INALCO. Trajectoires sociales et parcours estudiantins » soutenu à l’UFR de Sciences Humaines et Sociale également sous la direction de Jennifer Bidet.
Jennifer Bidet est sociologue, maîtresse de conférences et chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis).
À lire aussi
[WEBCONFÉRENCE] Santé LGBT+ : enjeux communs & spécificités
Dans le cadre de la Mission EDI, la Faculté des Sciences et la Faculté Sociétés & Humanités organisent une conférence-débat en zoom sur le thème de la santé LGBT+ le jeudi 16 mai à 18h. À travers le monde, la journée du 17 mai est consacrée à l'action contre la...
Rencontre avec Caroline Lopez, étudiante en histoire et archère en lice pour les JO 2024
Étudiante en licence à l’UFR GHES, Caroline Lopez qui pratique le tir à l’arc depuis l’âge de 7 ans, participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Comment allier études et entraînements ? Comment gérer le stress et la pression lors des compétitions ? Découvrez son interview vidéo.
Lancement du site pédagogique du CIST : des ressources inédites en sciences des territoires
Proposé par le Collège international des sciences du territoire (CIST), le site web pédagogique « Méthodes et outils des sciences des territoires, une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud » est le résultat de l’école d’été éponyme lauréate de l’appel à projets Innovations pédagogiques IdEx UPCité 2022.
Stats to the Point, la websérie sur les bonnes pratiques de recherche en psychologie
La websérie « Stats to the point » est un projet lauréat de l’Appel à projet Innovations pédagogiques de 2022. Créée grâce au financement IdEx UPCité, ces six vidéos visent à présenter des outils méthodologiques ou statistiques utilisés en psychologie. Découvrir la...