Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescents et des étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Comment expliquer cette tendance à la dépressivité, qui excède largement les chocs de la pandémie ? Et surtout, comment agir, prévenir et soigner leur souffrance ?

Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure à l’Université Paris Cité, directrice de recherche au Laboratoire de psychanalyse, psychologie clinique et psychopathologie (PCPP) et cheffe de service de la Maison de Solenn, nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.
[PODCAST] Grand bien vous fasse ! sur France Inter, 28/05/2025
Le laboratoire Psychologie clinique, Psychopathologie Psychanalyse (PCPP) est une unité de recherche de l’Institut de Psychologie. Les membres explorent divers domaines de pratiques et de recherches en psychologie clinique et en psychopathologie principalement adossés à la psychanalyse freudienne et post-freudienne. En savoir plus >
À lire aussi

La « positivité toxique » en entreprise, l’analyse de Sarah Benmoyal Bouzaglo dans The Conversation
Sarah Benmoyal Bouzaglo est professeure en sciences de gestion à l’UFR de droit, d’économie et de gestion, et membre du LIRAES.

Les femmes dans la finance : déconstruire les stéréotypes pour faire progresser l’égalité, par Antoine Rebérioux
Antoine Rebérioux est professeur d’économie, membre du LADYSS et co-directeur de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.
![[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/08/artificial-photography-vB5qtt8X4NA-unsplash1-1080x675.jpg)
[REPLAY] Shein : le textile made in China est-il éthique ? Gilles Guiheux répond au micro de France culture
Gilles Guiheux est professeur à l’UFR des Langues et Civilisations de l’Asie Orientale (LCAO), membre du CESSMA, et membre senior de l’IUF.

Faut-il avoir peur d’une surtaxe américaine de 250 % sur les médicaments ? La réponse de Thomas Rapp dans Le Parisien
Thomas Rapp est professeur de sciences économiques à l’UFR de Droit, d’Économie et de Gestion, et titulaire de la Chaire AgingUP!. Il est spécialisé en économie de la santé, économie du vieillissement et en analyse des politiques de santé.