Formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue concerne les adultes déjà entrés dans la vie active et/ou qui ont quitté leur formation initiale. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et afin de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels.
Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, incluant des thématiques inédites en île de France, la Faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 2000 stagiaires en formation continue.
Université Paris Cité propose une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir ses connaissances, développer ses compétences, se reconvertir ou valider ses acquis. Cette offre est portée par ses trois facultés Santé, Sciences et Sociétés & Humanités, ainsi que par l’IPGP.
Véritable lieu d’échanges des savoirs et vivier de recherches pluridisciplinaires, la Faculté Sociétés &Humanités a la particularité de couvrir l’ensemble des champs disciplinaires dans les secteurs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, ainsi que les domaines juridiques, économiques et de gestion et également certaines disciplines scientifiques et technologiques innovantes grâce à l’IUT de Paris – Rives de Seine.
En fonction de leur projet professionnel, les apprenants ont accès aux formations et dispositifs suivants au sein de l’université :
- Diplômes d’Université (DU), Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ)
- Formations sanctionnées par un diplôme national (BUT, Licence, Licence professionnelle, Master)
- Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
- Validation des acquis (VAE et VAPP),
- Formations préparant aux concours (Enseignement ou études judiciaires)
- Modules à la carte et formations sur-mesure pour les entreprises, associations et institutions publiques
- Université ouverte (enseignements ouverts à tous)
Focus sur nos DU, DIU et FQ
La Faculté Sociétés &Humanités propose 91 Diplômes d’Université (DU), Diplômes Inter-Universitaires (DIU) et formations qualifiantes (FQ).
Les DU et DIU ont vocation à apporter une spécialisation qui n’est pas développée dans le parcours Licence-Master-Doctorat (LMD), afin d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences professionnelles dans un domaine spécifique.
La formation qualifiante permet de renforcer et d’élargir ses connaissances et compétences professionnelles et sécurise le parcours professionnel.
Focus sur nos diplômes nationaux en formation continue
La grande majorité des diplômes nationaux proposés par la faculté SH, du niveau bac + 1 à bac + 5, est accessible en formation professionnelle.
Une formation vous intéresse ?
Vérifiez qu’elle est accessible en formation continue (pavé résumé de la formation sur le côté droit de la fiche formation) et que vous disposez du niveau d’entrée requis : baccalauréat* ou diplôme d’accès à l’enseignement supérieur (DAEU)* pour entrer en première année de licence, un niveau Bac +2 pour une entrée en Bac +3, un Bac +3 pour une entrée en Bac+4 etc.
Et pour connaitre les modalités d’inscriptions spécifiques au régime de la formation continue, rendez-vous sur les rubriques « admission », « modalités de candidatures » et « contact » de la fiche formation.
* Si vous ne possédez pas de baccalauréat ou de DAEU et que vous êtes âgé de plus de 20 ans, vous pouvez effectuer une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Focus sur l’Université Ouverte
L’Université Ouverte propose des cours, des conférences ou des activités ouverts à toutes et à tous, sans condition d’âge ni de diplôme. Histoire, biologie, littérature, art, psychologie, anthropologie… plus de 30 disciplines sont représentées dans la programmation dont près de 20 en sciences humaines :
À lire aussi
DECRIPT : nouvelle offre de formation pour développer les compétences en recherche d’information
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la recherche scientifique et la coopération internationale entre l’Afrique et l’Europe et a été l’occasion d’ouvrir les discussions autour de la santé planétaire entre les deux universités.
Immunité présidentielle et répercussions sur le système judiciaire américain : analyse de Jacob Maillet
Après l'arrêt des poursuites contre Donald Trump, la question de l'immunité présidentielle prend une nouvelle dimension. Comment cette décision redéfinit-elle les contours de l'immunité et quels en sont les enjeux pour le système politique et judiciaire...
Félicitations à Clara Salfiti, lauréate du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant
Clara Salfiti, étudiante en M2 de psychopathologie du département études psychanalytiques de l’IHSS, remporte le 2e prix du grand concours photo organisé par Paris Match, avec sa touchante série de photos prises dans la vallée de la Bekaa au Liban : « La Vie Simple et...