Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, découvrez les études et recherches menées au sein de la Faculté Sociétés & Humanités sur les jeunes aidants.

L’équipe JAID  (de gauche à droite) : Jade Pilato, Kristopher Lamore, Sasha Mathieu, Aurélie Untas, Géraldine Dorard, Christel Vioulac, Pauline Justin, Basilie Chevrier

© JAID

Créé en 2017 par la professeure Aurélie Untas et Géraldine Dorard (HDR- MCF) au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, UR 4057), le programme de recherche JAID (Recherches sur les Jeunes AIDants) a pour but de développer la recherche sur les jeunes aidants en France. En effet, les recherches sont de plus en plus nombreuses sur le plan international et certains pays, comme le Royaume-Uni, sont particulièrement avancés sur la question. En revanche, pour d’autres pays comme la France, il existe un besoin urgent de promouvoir la recherche sur cette population vulnérable.

Le programme de recherche JAID a pour objectifs d’identifier les jeunes aidants en France, de caractériser leurs difficultés, d’étudier les facteurs protecteurs et de vulnérabilité associés à l’aidance et développer et évaluer des interventions pour les aider.
Par le biais d’études de grande ampleur auprès de jeunes aidants de différentes tranches d’âges, mais aussi de leur famille, et des professionnels qui les côtoient, le programme JAID dresse une cartographie précieuse de ce qu’est l’aidance chez les jeunes en France, et permet ainsi un meilleur accompagnement de ces populations fragiles.

L’organisation de deux colloques nationaux, en 2019 et 2022, a notamment permis d’intégrer puis de développer la reconnaissance des aidants au sein des politiques publiques. Les nombreuses publications de l’équipe, articles scientifiques mais aussi résultats des enquêtes au format vidéo, contribuent à faire connaitre et rendre visible les problématiques des jeunes aidants.

Aurélie Untas et Géraldine Dorard sont également à l’initiative de l’action de sensibilisation « Reconnaître, identifier, accompagner les étudiantes et étudiants aidants », qui aura lieu le 6 octobre prochain, dans le cadre de la journée nationale des aidants.
Lancée en 2022 à l’Institut de Psychologie, cet événement se déploie cette année sur l’ensemble des sites de l’université grâce à un financement CVEC et l’aide de jeunes chercheurs du laboratoire ainsi que les étudiantes et étudiants de M2 du parcours « psychologie clinique de la santé », mais aussi la participation du Service de santé étudiante. Des animations (stands d’informations, quizz, distribution de goodies, goûter etc.) vous seront proposées tout au long de la journée et seront l’occasion de vous informer sur le statut d’aidant et sur les services et dispositifs mis en place par l’université pour accompagner et soutenir les étudiantes et étudiants aidants.