L’université Paris Cité propose à partir de la rentrée 2025-2026 une formation inédite en France : la double licence Études japonaises et Histoire. Ce cursus novateur associe une formation approfondie en langue et civilisation japonaises à une solide expertise dans la discipline historique.
Répondre aux enjeux du monde contemporain
Les deux enseignants-chercheurs responsables de cette nouvelle formation, Nathalie Kouamé, du Département d’histoire de l’UFR GHES, et Ken Daimaru, de la Section Etudes japonaises de l’UFR LCAO, expliquent les raisons de la création de cette double licence :
« D’une part, dans un contexte académique assez récent où les sciences sociales et humaines, et notamment la discipline historique, s’ouvrent désormais résolument sur les sociétés et les civilisations extra-européennes, et dans un monde où les divers pays de l’Asie occupent une place de plus en plus visible, importante et, pour tout dire, incontournable, il s’agit de former des étudiantes et étudiants dotés de solides outils théoriques en études historiques et de connaissances approfondies en langue et civilisation japonaises. Une fois cette double licence acquise, l’étudiante ou l’étudiant qui poursuivrait ses études en Master et en Doctorat serait plus à même d’entreprendre une recherche originale, méthodique et conceptualisée, qui exploiterait les sources premières en langue japonaise. D’autre part, cette nouvelle double licence veut s’inscrire dans le contexte très récent d’une demande accrue de la part des étudiantes et étudiants d’avoir accès à des parcours d’excellence. La réponse de l’université Paris Cité à cette demande témoigne de sa forte capacité d’adaptation à un public qui privilégiait jusqu’ici les classes prépa, les écoles et Sciences Po. »
Un programme riche et équilibré
L’objectif principal de la double licence est de permettre aux étudiantes et étudiants de maîtriser à parts égales une discipline et une langue. Pour valider les deux diplômes, le cursus comprend les cours fondamentaux des deux domaines, tout en restant accessible grâce à des aménagements dans l’emploi du temps.
- Une charge de travail adaptée : le volume horaire semestriel est limité à 310 heures pour garantir une formation équilibrée et réalisable.
- Des enseignements variés et interdisciplinaires : le programme inclut les méthodes (méthodes de l’histoire et méthodes de l’apprentissage de la langue japonaise), la réflexion épistémologique (cours d’historiographie, études sur le genre, études environnementales), et les contenus historiques les plus divers (de l’histoire de l’Afrique à l’histoire de la Grèce antique, en passant par l’histoire des Amériques, et, bien sûr, l’histoire du Japon et de l’Asie).
Les accords de mobilité que l’UFR LCAO entretient avec de nombreuses universités japonaises complètent les opportunités offertes par ce parcours d’excellence, permettant aux étudiantes et étudiants les plus méritants de faire de longs séjours d’étude dans l’archipel.
Un diplôme qui ouvre de nombreuses perspectives
À l’issue de la double licence, les diplômées et diplômés disposeront de compétences pluridisciplinaires particulièrement recherchées. Ils pourront envisager une large palette de métiers ou de parcours académiques : journalisme, entreprenariat, traduction, métiers de la culture et du patrimoine, enseignement, diplomatie, recherche scientifique, etc.
« Cette double licence est une opportunité rare », souligne Ken Daimaru. « Pour les étudiants attirés par le Japon, elle ouvre une fenêtre sur l’histoire mondiale et la discipline historique. Pour les passionnés d’histoire, elle révèle les richesses de l’histoire du Japon et du travail des historiens japonais, l’historiographie japonaise étant l’une des plus puissantes et innovatrices du monde actuel », précise Nathalie Kouamé.
Cette double licence vous intéresse ?
La formation ne recevant que 10 étudiantes et étudiants, une sélection préalable sera faite sur dossier, les notes obtenues antérieurement et la lettre de motivation constituant des critères fondamentaux d’admission. Une forte capacité de travail et d’organisation est requise, ainsi qu’une grande curiosité pour les faits de civilisation et de société passés et actuels.
Pour 2025-2026, les candidatures s’effectueront via Parcoursup ou Études en France pour la L1 (la L2 et la L3 de cette double licence ne s’ouvriront respectivement qu’en 2026-2027 et 2027-2028).
À lire aussi
De Paris à Singapour : des étudiantes et étudiants UPCité au cœur de l’urbanisme durable
Dans le cadre du partenariat Paris-NUS et du programme Gex, une quinzaine d’étudiantes et étudiants de l’UFR Études anglophones de la Faculté Sociétés et Humanités s’envoleront pour un voyage académique à l’Université Nationale de Singapour (NUS). Le programme vise à offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage par l’expérience.
Retour en vidéo sur la soirée Alumni avec Magalie Sabot, diplômée 2016 de l’UFR IHSS
Le 30 novembre dernier, 200 diplômés ont fait leur retour à l’université pour participer à la 4e édition de la soirée Alumni, un événement marquant qui met chaque année en avant les parcours et réussites de trois diplômés de l’université.
[ALTERNANCE] Découvrez nos formations en vidéo !
Grâce à une offre de formation riche et diversifiée, incluant des thématiques inédites en Île-de-France et permettant de se former aux métiers de demain, la faculté Sociétés & Humanités accueille tous les ans près de 1500 alternants au sein des 55 parcours qu’elle propose du postbac au master. Zoom sur quelque unes de nos formations en alternance !
Découvrez les cinq projets S&H lauréats de l’AAP Innovation pédagogique 2024
L’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » a pour objectif de maintenir et renforcer un haut niveau d’innovation dans les formations de l’UPCité. Elle vise à poursuivre le développement et la consolidation d’une culture de l’innovation pédagogique au sein de la communauté. Dans ce cadre, l’AAP « Innovation pédagogique » de cette année 2024 a permis de financer 11 projets dont 5 issus de la Faculté S&H.