La licence bi-disciplinaire Lettres-Histoire du département de Lettres et Sciences Humaines de la faculté Sociétés & Humanités permet l’acquisition d’une culture littéraire et historique. Découvrez ce cursus inédit avec Emmanuelle Valette, responsable du bloc Lettres et Stéphanie Wyler, responsable du bloc Histoire.

Thotis est un média étudiant qui aide les jeunes dans leurs choix d’orientation. En savoir plus : thotismedia.com

© Photo by Dom Fou on Unsplash

Créée il y a à peine trois ans, cette licence est un bon compromis pour l’étudiant qui ne veut pas se tourner vers une double licence (qui offre une charge de travail très lourde) mais qui veut avoir ces deux disciplines reconnues et mentionnées sur son diplôme. Comme une licence traditionnelle, la licence bi-disciplinaire Lettres/Histoire se déroule sur trois années. Nous avons réussi à créer un équilibre entre ces deux disciplines : il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de deux cursus, mais nous avons cherché une certaine complémentarité et cohérence entre eux.
Dans le domaine des Lettres, l’accent est mis sur l’expression écrite et orale, sur l’acquisition des méthodes d’analyse de textes, sur la construction de l’histoire littéraire et sur le lien qui existe entre les lettres, l’art et les sciences humaines. Il est impératif d’apprendre à connaître les littératures anciennes, modernes et contemporaines ainsi que d’en comprendre leurs émergences et leurs évolutions. Tout cela avec un attention particulière pour leur dimension historique. Ce bloc exige un réel intérêt pour la lecture, l’écriture et pour l’apprentissage approfondie des textes d’époques et de genres différents.
Enfin, en ce qui concerne le domaine de l’Histoire, le point le plus original est l’apprentissage à la fois de l’Histoire occidentale et celle des mondes non occidentaux. Ces deux points constituent une spécificité d’Université Paris Cité. L’accent porte également sur le maniement des différentes sources, en particulier les sources littéraires, qui constituent une part importante du matériau avec lequel travaillent les historiens, ce qui renforce la complémentarité avec le bloc Lettres. […]

 

Article publié en septembre 2021 sur la plateforme ThotisMedia

À lire aussi

Excursion virtuelle et changement global : un nouveau MOOC pour les personnels enseignants

Excursion virtuelle et changement global : un nouveau MOOC pour les personnels enseignants

Dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, l’université Paris Cité et ses partenaires européens proposent aux enseignantes et enseignants du supérieur le MOOC désormais disponible en français « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation environnementale au sein des établissements d’enseignement supérieur.