Carolina SANCHEZ RUBADO, Katia JULIA, Soon Yeo BATISTA GASPAR, Julie SIERRA et Cécile GAREL, toutes les cinq étudiantes en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’Institut de Psychologie, viennent de remporter le prix du Jury du Nudge Challenge France 2021 avec leur projet visant à diminuer la pollution numérique provoquée par l’utilisation excessive des mails.

© Institut de Psychologie

Portant cette année sur le thème de la biodiversité, cette compétition internationale vise à promouvoir le changement en utilisant la théorie du Nudge. Elle réunit tous les ans près de 150 équipes issues de business schools, de grandes écoles et d’universités autour de cette approche novatrice afin de faire émerger des idées pour favoriser les comportements citoyens.

En anglais, nudge signifit « coup de coude », ce petit geste qu’on fait pour inciter quelqu’un à faire attention à ce qu’il va dire ou faire. Appliquée à l’économie, cela signifie une petite intervention dans notre environnement qui modifie les mécanismes du choix, c’est à dire le comportement des gens, pour les influencer dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général. (France info – émission Hashtag du 19/10/2018)

Ces étudiantes du master 1 PST psychologie sociale : changement social, intervention et régulation ont participé au concours dans le cadre de l’UE Changement de Comportements et Changement d’Attitudes, sous la direction de David Vaidis. Cette UE, intervenant au premier semestre, a pour objectif de développer les modèles du changement et les processus psychologiques sous-jacents, avec une pédagogie qui s’appuie sur une approche théorique fondamentale et une approche pratique.

À lire aussi

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master

Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.

DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique

DU Entraînement Naturel : se (re)connecter avec la nature, ses bienfaits et l’activité physique

Créée au début du XXᵉ siècle par Georges et Yvonne Hébert, la méthode de l’Entraînement Naturel connaît un retour en force. Elle séduit particulièrement les nouvelles générations désireuses de retrouver une vie simple, proche de la nature et à faible impact écologique. L’UFR STAPS lance un nouveau diplôme d’université destiné à former les professionnelles et professionnels de l’entraînement à cette méthode, restée étonnamment moderne.

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025

Découvrez les 8 projets lauréats du programme MobinterSH 2025

Financé par l’Université Paris Cité et la Faculté Sociétés et Humanités, le programme MobinterSH permet aux étudiantes et étudiants de vivre une expérience de mobilité internationale courte et hybride. Pour l’édition 2025, 8 projets offriront à 154 étudiants l’opportunité de voyager, apprendre autrement, confronter leurs savoirs aux réalités du terrain dans 6 pays différents.