Carolina SANCHEZ RUBADO, Katia JULIA, Soon Yeo BATISTA GASPAR, Julie SIERRA et Cécile GAREL, toutes les cinq étudiantes en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’Institut de Psychologie, viennent de remporter le prix du Jury du Nudge Challenge France 2021 avec leur projet visant à diminuer la pollution numérique provoquée par l’utilisation excessive des mails.
© Institut de Psychologie
Portant cette année sur le thème de la biodiversité, cette compétition internationale vise à promouvoir le changement en utilisant la théorie du Nudge. Elle réunit tous les ans près de 150 équipes issues de business schools, de grandes écoles et d’universités autour de cette approche novatrice afin de faire émerger des idées pour favoriser les comportements citoyens.
En anglais, nudge signifit « coup de coude », ce petit geste qu’on fait pour inciter quelqu’un à faire attention à ce qu’il va dire ou faire. Appliquée à l’économie, cela signifie une petite intervention dans notre environnement qui modifie les mécanismes du choix, c’est à dire le comportement des gens, pour les influencer dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général. (France info – émission Hashtag du 19/10/2018)
Ces étudiantes du master 1 PST psychologie sociale : changement social, intervention et régulation ont participé au concours dans le cadre de l’UE Changement de Comportements et Changement d’Attitudes, sous la direction de David Vaidis. Cette UE, intervenant au premier semestre, a pour objectif de développer les modèles du changement et les processus psychologiques sous-jacents, avec une pédagogie qui s’appuie sur une approche théorique fondamentale et une approche pratique.
À lire aussi
[PODCAST] Les voix du care, cinq étudiantes en SHS s’expriment sur leur travail en lien avec le soin
Podcast animé par Eliane Rothier Bautzer, professeure en sciences de l’éducation et de la formation, avec le soutien de la Faculté Sociétés et Humanités au travers de son AAP Incubateur interdisciplinaire (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité) et du Laboratoire Cermes3.
[PODCAST] Qui sont les étudiantes et étudiants aidants ?
16 % des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux. Concrètement, cela signifie qu’elles et ils apportent un soutien régulier à un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Concilier ce rôle tout en poursuivant ses études représente un véritable défi, qui peut être source de difficultés. Pour favoriser leur reconnaissance, UPCité lance un podcast de 6 épisodes, à découvrir tous les mois jusqu’en avril 2026.
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !
Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin de l’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Aides à la mobilité sortante en Master
Envie de faire un stage à l’étranger pendant votre master ? Le programme SMARTS-UP Graduate Schools vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’insertion des meilleurs étudiants et étudiantes dans des organismes internationaux, afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants et doctorantes. Candidature jusqu’au 30 novembre 2025.
