Les résultats d’une étude inédite sur l’impact du chant choral dans le développement des adolescents coordonnée par Mi-Kyung Yi et Anthony Brault, tous deux enseignants chercheurs au Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRPMS), ont été présentés lors du Colloque « Voix et adolescence : rapport à soi, rapport aux autres » organisé par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris les 28 et 29 novembre dernier.
Soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et la Philharmonie de Paris, cette enquête explore les transformations profondes que la pratique du chant collectif opère sur la voix, le corps et l’esprit de jeunes de 11 à 15 ans. Elle a été menée dans le cadre du programme EVE (Exister avec la Voix Ensemble), qui vise à promouvoir le chant choral auprès des adolescents en milieu scolaire depuis 2018.
La voix, un levier d’épanouissement individuel et collectif pour les adolescents
L’étude, qui a été menée de janvier 2023 à juin 2024 par le Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (CRMPS) de l’université Paris Cité, s’est attachée à mieux comprendre l’impact de la pratique du chant choral dans le développement psychologique de l’adolescent, dans son processus de subjectivation et dans l’épanouissement de sa scolarité. L’étude s’est ainsi concentrée sur trois axes majeurs : le développement de l’estime de soi et des compétences orales, l’accompagnement de la mue vocale et les processus de changement intrapsychique.
Des compétences orales renforcées
L’étude montre que les élèves ayant participé au projet EVE ont significativement amélioré leurs performances à l’oral, que ce soit en termes de gestion du stress, de projection vocale, ou de posture corporelle.
Un accompagnement de la mue vocale
La mue vocale, souvent perçue comme une période d’incertitude pour les adolescents, a également été analysée. Là encore, les résultats montrent que le chant choral apporte une transformation positive.
Des processus psychiques structurés
Enfin, l’étude met en lumière des transformations significatives dans les processus intrapsychiques des participants. Les analyses qualitatives montrent une réelle évolution dans la capacité des adolescents à symboliser leurs émotions, et à mettre à distance leurs conflits intérieurs.
Faire du chant choral une clé de l’éducation de demain
Alors que le décrochage, le harcèlement et l’anxiété continuent de poser des défis majeurs dans le milieu scolaire, cette étude plaide en faveur d’une plus grande place pour le chant choral dans les pratiques éducatives. Ses bienfaits vont bien au-delà des compétences artistiques : ils touchent au cœur des enjeux scolaires et sociétaux actuels.
L’enquête montre comment l’intégration d’activités artistiques à l’école peut ainsi dépasser les objectifs purement pédagogiques. Elle souligne le rôle fondamental de la voix comme outil de communication et d’expression dans la construction de soi, tout en favorisant un environnement collectif d’écoute et de respect.
Une approche psychocorporelle du chant choral
Soutenu depuis sa création par la Fondation Bettencourt Schueller, son mécène fondateur, le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble) a été initié en 2018 par le Département Éducation de la Philharmonie de Paris, en partenariat étroit avec l’Éducation nationale. Ce projet participe à la démocratisation de la musique et se met au service du développement global de chacun, à travers la pratique du chant choral par des jeunes enfants et adolescents.
Prochaine étape pour le projet EVE : se déployer à une échelle nationale encore plus importante à la rentrée 2025, en se concentrant sur les collégiens et, donc, cette période particulière de l’adolescence qui intègre de forts changements physiologiques et psychiques.
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