Retour sur les prix et distinctions remportées cette année par les membres du laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques

Félicitations à :

 

Thi Kieu Ly Pham, lauréate du prix de thèse du GIS Asie 2020 pour sa thèse intitulée La grammatisation du vietnamien (1615-1919) : histoire des grammaires et de l’écriture romanisée du vietnamien, soutenue sous la direction de M. Dan Savatovsky et Mme Xuyến LÊ THỊ, à l’Univ. Paris Sorbonne Nouvelle. Remis le 3 juin dernier lors des journées scientifiques du GIS Asie, ce prix de 3000 € vise à soutenir les jeunes chercheurs et chercheuse set à promouvoir les études asiatiques. 

En savoir plus >

 

Margherita Farina, lauréate de la Médaille de bronze du CNRS 2021. Margherita Farina est chercheuse en linguistique, spécialisée dans l’étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d’autres traditions anciennes comme le grec et l’arabe. Les médailles de bronze du CNRS récompensent tous les ans le premier travail d’un chercheur ou d’une chercheuse prometteur dans son domaine.

En savoir plus >

 

Anne Grondeux, directrice du laboratoire HTL, et Louis Holtz, lauréats du prix Jean-Charles Perrot, pour leur édition critique des Excerptiones super Priscianum d’Alcuin (Turnhout, Brepols, Corpus Christianorum, Continuatio mediaeualis 304, 2020). Ce prix est décerné tous lesans par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

En savoir plus >

Le laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 Université Paris Cité/Université Sorbonne Nouvelle/CNRS) est le lieu d’élaboration et de diffusion des recherches sur l’histoire des conceptions du langage et des langues. Il couvre de nombreuses aires culturelles et rassemble principalement des linguistes, spécialistes de langues variées ainsi que des historiens et des philosophes.

À lire aussi

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam

Dans ce podcast, l’anthropologue et fondatrice de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l’intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida.

AAP Animations scientifiques 2023

AAP Animations scientifiques 2023

Cet appel vise à soutenir financièrement, pour un montant maximal de 2000 € par demande, la publication et la traduction de textes scientifiques et l’organisation d’événements scientifiques (journée, colloque, congrès). Clôture de l’appel : 15 avril 2023 à...