Vincent Chabault est sociologue, maître de conférence HDR à l’IUT de Paris – Rives de Seine et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le commerce et la consommation, parmi lesquels Éloge du magasin : contre l’amazonisation (2020).

Depuis une dizaine d’années, les achats d’ouvrages de seconde main progressent de manière significative en France. Cette évolution résulte des changements d’habitudes des lecteurs-consommateurs, de plus en plus sensibles à l’économie circulaire, mais surtout de l’essor des plateformes numériques qui facilitent l’achat et la revente des livres d’occasion.
L’ouvrage de Vincent Chabault, fruit d’une enquête de longue durée, explore ce marché et les multiples dynamiques qui le traversent aujourd’hui. Des bouquinistes aux plateformes, des puces de Saint-Ouen aux librairies de Paris et de Lyon en passant par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les transactions sur Leboncoin, il montre à quel point le processus de plateformisation bouscule les règles de l’échange et le savoir-faire des professionnels, de la constitution de l’assortiment aux opérations de formation des prix de revente.
Au-delà du seul cas du livre, cet ouvrage permet en outre d’appréhender de nouveaux rapports de force apparus sur les places de marché virtuelles et, plus largement, un mouvement de fond qui déstabilise l’ensemble des marchés de consommation et leur appareil commercial traditionnel.

  • Titre : Le Livre d’occasion – Sociologie d’un commerce en transition
  • Auteur : Vincent Chabault
  • Éditeur : Presses Universitaires de Lyon
  • Date de publication : avril 2022
  • Nombre de pages : 200
  • ISBN : 9782729713775

En savoir plus